MANIFESTATIONS

« Dans le bain » des nouveaux usages numériques Avec Business Cloud, Google & Hapara

Décidé par le ministère en charge de l’Éducation nationale le 2 Septembre 2014, le grand plan numérique pour l’école sera appliqué en Septembre 2016. Mais comment faire cette (r)évolution en douceur? Quels moyens concrets pour faciliter l’entrée de l’école dans l’ère numérique? Comment rendre l’école et l’enseignement plus efficaces grâce à la “transformation numérique” en cours?

L’arrivée du Numérique dans les salles de classes modifie notre manière d’apprendre, d’échanger et de travailler. Business Cloud a développé autour de la plate-forme Google Education un véritable écosystème, réfléchi avec des professionnels de l’éducation, pour faciliter le déploiement de pédagogies numériques simples et efficaces. Cette plate-forme peut s’intégrer à un ENT existant ou être utilisée indépendamment.

En plus de la mise en place technique de ces nouveaux outils, l’équipe de Business Cloud, assure un accompagnement adapté, forme à leur utilisation et met à votre disposition des contenus pédagogiques, pour aider les enseignants à relever le défi du numérique.

Business Cloud et ses partenaires Google & Hapara seront présents à LUDOVIA sur le stand SM5/6 à coté de l’espace café et animeront 5 temps forts autour de la classe inversée, de la gestion de classe et du développement de nouveaux usages pédagogiques grâce au numérique.

Testez & Gagnez peut-être un Chromebook

Pour “vous mettre dans le bain” (on est à Ax-les-Thermes après tout), des applications et ressources pédagogiques proposées par Google et Hapara, Business Cloud vous invitera a tester pour 1h ou 2 un Chromebook sur le campus de Ludovia.

Et cerise sur le gâteau : un grand tirage au sort aura lieu lors de la cérémonie de remise des « coups de coeurs » et permettra aux chanceux de Ludovia de repartir avec un Chromebook, 3 Chromecasts et 10 Cardboards.

Échangez avec des passionnés et professionnels du numérique

« Chez Google, nous sommes animés d’une passion, celle de donner aux étudiants et enseignants la possibilité d’utiliser où qu’ils soient, des outils professionnels leurs permettant d’améliorer leurs usages pédagogiques, sans avoir à se préoccuper de l’endroit où ils sont, quel que soit leur budget, quel que soit leur appareil. C’est pour cette raison que nous sommes fiers d’offrir Google Apps For Education aux établissements scolaires.”
Gráinne Phelan, la responsable Européenne du programme Google Apps for Education, sera présente durant les 3 jours de Ludovia pour partager avec vous sa vision du numérique à l’école lors d’un temps de classe avec Laurent Jacquet, PDG de Business Cloud, et l’université de Toulouse le Mercredi 26 Aout à 14H45.

Jérome Darche, responsable des programme éducatifs chez Business Cloud travaille au développement du programme numérique au sein de l’éducation. Il animera un FabCamp inédit, le mardi 25 août à 11h30 où il vous plongera au sein de Classroom pour mettre en place avec vous une « classe inversée ». Sous un format jeu de rôle, vous pourrez, via Chromebook, créer un espace numérique, le personnaliser, l’administrer, le contrôler (avec Hapara) et collaborer au sein de celui-ci.

« Pour Hapara, l’enseignement est avant tout une démarche sociale et humaine qui doit être visible de tous.  La technologie pour l’amour de la technologie n’a pas sa place dans le monde de l’éducation.  C’est pour cela qu’Hapara développe des outils simples et efficaces qui assistent les enseignants et leur permettent de personnaliser l’apprentissage des élèves au quotidien ». dit Jan Zawadzki, PDG et Fondateur de Hapara.

Jan, qui arrive de Nouvelle-Zelande spécialement pour Ludovia#12, sera accompagné de Claude Grignon-Galpin, Directrice Produits chez Hapara.

Claude est responsable de la vision et du développement du produit Highlights qui permet aux enseignants de suivre l’activité en ligne de leurs élèves en temps réel, afin de mieux les guider et collaborer avec eux pendant, et en-dehors, des temps de classe. Intégralement compatible à la suite Google Apps for Education, Highlights, comme tous les produits Hapara, offre une visibilité et supervision optimales ainsi qu’un degré de collaboration supérieur, tout en permettant le contrôle et la protection de vos données, entrant donc directement en ligne avec le cadre de référence CARMO.

Jan et Claude seront présents sur notre stand pendant toute la durée de Ludovia et interviendront au cours des FabCamp, ExplorCamps et Temps de Classe organisés par Business Cloud.

Découvrez des expériences innovantes d’usages pédagogiques

Rubrique Mobilité des ExplorCamp, nous aurons le plaisir d’entendre François Jourde, enseignant de philosophie au secondaire qui reviendra sur un de ses succès pédagogiques ayant consisté en l’animation d’un débat entre Canadiens et Belges. Puis dans la session ENT & Espaces d’apprentissage de 16H le 26 Août, c’est Jean Baptiste GUEGAN, professeur d’histoire géographie qui reviendra sur des astuces simples pour gagner en efficacité au quotidien au sein de votre établissement grâce à des usages pédagogiques innovants.

Dorothy Burt, enseignante certifiée Google, sera disponible pour partager son expérience internationale, démystifier les idées préconçues sur l’introduction et l’utilisation du numérique dans l’enseignement  et discuter des résultats d’analyses scientifiques de l’introduction du numérique dans le groupe des 12 écoles Manaikalani sur le stand Google-Hapara-Business Cloud. Venez poser vous entretenir avec une experte de la pédagogie numérique, directement poser vos questions les plus brûlantes et voir des exemples de ce à quoi ressemble vraiment la classe inversée dans l’environnement digital d’aujourd’hui.

Rendez-vous Stand SM5/6!!

Plus d’informations sur:

  • @Business_Cloud_
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top