MANIFESTATIONS

Le C2E 2015 : après plus de 10 ans de rencontres autour du numérique, la nouveauté et l’esprit demeurent

Débuté en 1999, le Campus européen d’été, qui, depuis, a changé plusieurs fois de noms, tient à organiser ces rencontres « qui s’écartent un peu des rencontres scientifiques habituelles », précise Jean-François Cerisier, Directeur du Labo Techné et vice-président de l’Université de Poitiers.

Outre l’intervention et la collaboration de nombreux partenaires ( dont vous trouverez la liste ici ), elles associent aussi bien les étudiants que les entreprises, les opérateurs de l’état, les collectivités, les chercheurs, etc. Tout cela, intégré dans un programme national du campus d’été ; l’événement intègre également le Master Erasmus Mundus Euromime.

« Et il témoigne avant tout de la politique de notre établissement, l’Université de Poitiers, à encourager la recherche sur la e-éducation, à diffuser ses résultats pour contribuer à l’évolution à d’une véritable filière économique », ajoute Jean-François Cerisier.

C2E 2015 : deux évènements majeurs dans l’événement

 

On ne présente plus le Hackathon pédagogique dont tout le monde parle et dont nous avons récemment parlé dans Ludomag et qui promet de belles créations.

L’objectif du concours est, rappelons-le : « Imaginons ensemble des scénarios d’apprentissage » « Conception participative et scénarisation pédagogique : les méthodes de la pensée créatrice (design thinking) appliquées à l’éducation ».

Le réseau Canopé, qui œuvre chaque jour pour le développement du numérique éducatif est le partenaire principal de cette initiative du Hackathon pédagogique.

La région Poitou-Charentes a souhaité également s’associer au C2E ; elle collabore bien entendu de manière financière ; mais cette année,

elle innove aussi en proposant l’organisation d’une conférence de l’innovation sur les enjeux du Domaine d’Activité Stratégique (DAS) « numérique éducatif et industrie culturelle »

mise en place le 18 septembre, à l’attention des acteurs économiques de ces secteurs, parmi lesquels notamment les écoles et entreprises installés sur le territoire dans le domaine de l’image et du numérique ainsi que Magélis, le SPN etc.

Le C2E sera aussi l’occasion de lancer la chaire universitaire en e-éducation dont le soutien régional va être proposé à la Commission Permanente du 10 juillet prochain à hauteur de 300 000 € pour 3 ans.

Cette chaire vise à structurer la recherche universitaire poitevine autour de la contribution des sciences humaines et sociales aux problématiques émergentes de l’e-éducation .

Cette chaire est proposée dans une logique de recherche-action avec les entreprises de la filière et les usagers des dispositifs de formation.

Enfin, le rectorat et la délégation académique au numérique y étant rattaché, rejoint l’organisation du Campus européen d’été ; le C2E entrant complètement dans la dynamique national de questionnement sur le numérique éducatif engagé par le ministère avec la Concertation.

« Avec le C2E et toutes les actions qui gravitent autour, nous avons trouvé une bonne échelle et nous avons réussi à atteindre une vraie politique de territoire pour le développement du numérique éducatif », conclut Jean-François Cerisier.

A ne pas manquer : Le C2E organise son 1er « Hackathon pédagogique » avec Réseau Canopé !

Voir le programme du C2E

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top