A LA UNE

Lancement d’un manuel numérique dédié à l’enseignement de spécialité Informatique et Sciences du Numérique

Un manuel numérique dédié à l’ISN

TexasInstruments_170913L’enseignement de spécialité appelé ISN pour les classes de Terminale en séries scientifiques a fait son apparition l’année passée.

 

Afin d’accompagner les enseignants qui délivrent l’enseignement de cette spécialité, une équipe de 5 enseignants auteurs de la communauté T3 ont développé un manuel numérique  gratuit pour l’enseignement de l’ISN et sous licence Creative Commons.

 

Boris Hanuš, enseignant de mathématiques au lycée Condorcet de Limay, formateur TICE et auteur d’ouvrages sur les mathématiques et les sciences a coordonné tout le projet et nous explique en quoi il était important de créer ce support :

« La spécialité Informatique et Sciences du Numérique étant très récente, il existe peu de supports pour l’enseignant et les élèves. Dès lors, il fallait en créer un qui puisse par son utilisation, correspondre aux attentes de cet enseignement. Le format numérique du support était donc naturel. D’autre part, il me paraissait important de partager avec les personnes qui travailleront sur l’ISN, les bénéfices de l’usage de la technologie TI-Nspire. C’est ce que propose les différents chapitres de ce manuel numérique ».

Jean-Baptiste Civet,  quant à lui, enseignant de mathématiques dans un collège de Marseille et formateur  aux usages du numérique en Mathématiques, note le défi particulier qui a été le sien de développer une des activités, dédiée au code barre et QR code :

« Il s’agissait de rendre accessible à des élèves de terminale, une technologie utilisée au quotidien et riche du savoir mathématique qu’ils ont acquis tout au long de leur scolarité, depuis le collège jusqu’au lycée, leur laissant même entrevoir ce que pourrait être la poursuite de leur parcours, dans le supérieur, dans le domaine mathématiques. Il fallait tout à la fois réunir un aspect ludique, graphique, expérimental et théorique. Il était important de partir d’un usage réel et concret pour arriver à fabriquer un objet fonctionnel, ici au final, un générateur de QR Code décryptable par leur téléphone portable».

La technologie TI-Nspire™

Depuis quelques années, Texas Instruments concentre ses efforts de R&D sur des solutions numériques multiplateformes communicantes de type TI-Nspire portée sur PC, MAC, iPad et calculatrice avec interface d’acquisition de données scientifiques, afin d’anticiper ou de répondre à la demande de l’enseignement en matière d’utilisation du numérique appliqué à la pratique des mathématiques et des sciences, quel que soit l’environnement technologique utilisé en ou hors classe.

TI-Nspire™ est un outil polyvalent, alliant sciences, mathématiques et informatique qui permettra d’aborder l’enseignement de l’ISN dans de bonnes dispositions. Représentation binaire, opération booléennes, numérisation, compression, algorithmes simples et avancés (programmation objet),  travail sur le langage HTML, etc. sont des exemples d’activités abordées dans ce manuel numérique et immédiatement utilisables avec les élèves.

Un nouveau module de formation gratuit dédié à l’ISN

Le programme gratuit de formations délivrées par des enseignants de la communauté T3 propose un nouveau module de formation adapté à l’enseignement de l’ISN. Ces formations s’organisent traditionnellement dans un établissement scolaire pour une durée de 3 heures et couvre un point du programme scolaire que les enseignants souhaitent s’approprier à l’aide de notre technologie (statistiques, probabilités, ISN, etc.), qu’elle soit matérielle et/ou logicielle.

 

A propos de Texas Instruments

La Division Education de Texas Instruments propose des solutions matérielles et logicielles innovantes pour l’apprentissage des mathématiques et des sciences. Les produits scolaires et les services de TI sont élaborés depuis plus de 20 ans en collaboration avec des enseignants-formateurs français du « réseau T3 » de façon à répondre parfaitement aux besoins spécifiques d’une utilisation en classe et hors classe, en conformité avec les programmes scolaires français.

Texas Instruments France est également membre fondateur de l’AFINEF.

Plus d’infos sur www.education.ti.com/france.

2 Comments

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top