RESSOURCES NUMÉRIQUES

GDF SUEZ crée « j’apprends l’énergie » pour une nouvelle dynamique d’apprentissage

Ce dispositif vise à la fois à renforcer l’intérêt des élèves pour les sciences expérimentales et à développer l’usage de nouvelles technologies et de méthodes pédagogiques innovantes. Parce que mieux comprendre l’énergie et mieux l’utiliser sont devenus des impératifs pour toute personne souhaitant construire l’avenir, GDF SUEZ, a développé « j’apprends l’énergie » avec des ingénieurs pédagogiques et des experts scientifiques, en adéquation avec les programmes officiels et les recommandations ministérielles.

J’apprends l’énergie” se présente sous la forme de 3 outils, réunis sur le site www.japprends-lenergie.fr :

– Des ressources disponibles gratuitement du primaire au lycée, abordant les thèmes de l’énergie, de l’électricité, des énergies renouvelables et du développement durable

Ces ressources se déclinent sous différents supports : fiches d’activité, poster, schéma et jeux. Elles sont en adéquation avec les programmes officiels et les recommandations ministérielles et permettent d’appréhender l’énergie sous tous les angles : la production, le transport, la consommation et les impacts sur l’environnement.

Pour l’instant, seules des ressources pour les enseignants du primaire sont disponibles. Le site s’enrichit progressivement et des ressources pour les autres niveaux seront ajoutées régulièrement.

GDF Suez ressources numeriques

– Le trophée national “Ma ville en 2020”, qui se déroule du 10 décembre au 12 avril 2013

Toutes les classes de 4ème et 3ème sont appelées à relever un défi de taille, contribuer à inventer la ville de demain. Chaque professeur de 4ème ou de 3ème peut faire participer sa classe à ce grand concours national.
Pour gagner, les élèves devront faire preuve d’esprit d’équipe, d’inventivité, et bien sûr, mettre à profit leurs connaissances acquises sur l’énergie. Il leur faudra participer activement à la construction d’une ville plus durable, en élaborant une proposition d’action citoyenne concrète, axée sur la maîtrise de l’énergie, à la lumière des principes du développement durable.

Les professeurs sont guidés par un livret enseignant qui leur permet de structurer les réflexions des élèves. Ce trophée récompensera les meilleures classes par des dotations qui leur permettront de faire un second pas dans l’innovation pédagogique : les lots se composant de tablettes numériques et de tableaux blanc interactifs.

GDFSuez_article1tropheeversion2_180113 Le 3ème outil, le serious game, sera disponible courant février

Ce jeu sérieux est à destination des élèves de collège et vise à leur faire prendre conscience des enjeux énergétiques d’aujourd’hui.

Le principe du jeu sera de gérer une ville et sa consommation en énergie pour optimiser au mieux les dépenses énergétiques de son territoire en tenant compte de la demande, des couts et de l’environnement.
Le jeu peut s’utiliser avec le professeur pour appuyer un cours ou de façon autonome à la maison pour des temps de jeu plus longs.
L’enseignant dispose d’un espace dédié lui permettant de créer des parties pour chaque classe, et de suivre l’activité de ses élèves. Il a également accès à des ressources pédagogiques afin de prolonger l’expérience en cours.

Plus d’infos : www.japprends-lenergie.fr

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top