Apps

L’UNIversité des SCIEnces en Ligne, est là où les étudiants se trouvent !

Unisciel_28011341Créée en 2007, sous lʼimpulsion du Ministère de lʼEnseignement Supérieur et de la Recherche, Unisciel est lʼune des 7 Universités Numériques Thématiques (UNT) proposant de nombreuses ressources et outils pédagogiques labellisés et gratuits à vocation scientifique.

« Kézako ? », la série de vulgarisation scientifique ou encore Sciences Express, serious game imaginé pour les étudiants, placent Unisciel comme lʼune des Universités Numériques Thématiques les plus créatives. Unisciel propose de nombreux autres services destinés aussi bien aux étudiants quʼaux enseignants, telle la banque de tests de positionnement qui vise notamment à lutter contre lʼéchec en premier cycle. Explications…

Unisciel, lʼUNIversité des SCIEnces en Ligne, est un portail offrant des contenus pédagogiques scientifiques de 33 établissements adhérents (universités et grandes écoles). Cours, exercices, travaux pratiques, vidéo en mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie, sciences de la terre et de lʼunivers… plus de 5 000 ressources sont disponibles ! Un vivier dʼinformations labellisées et gratuites, ouvert à tous, sʼadressant aussi bien aux enseignants du supérieur quʼaux étudiants. En 2012, Unisciel affiche tout particulièrement sa volonté dʼaccompagner les étudiants, dans leur apprentissage et leur vie au quotidien.

« Kézako ? » : la série scientifique qui sʼintéresse à tous les sujets !

Comment fonctionne un GPS ? Pourquoi le sel fait-il fondre la neige ? Comment un avion vole-t-il ? On sʼest tous déjà posé la question au moins une fois. Ne cherchez plus ! Pour répondre à ces questions de science, Unisciel lance son application mobile « Kézako ? » sur iPad.

Il sʼagit dʼune série documentaire de vulgarisation scientifique de plus 60 épisodes qui durent chacun entre 4 et 6 minutes et traitant de différents thèmes scientifiques en physique, chimie, biologie, mathématiques ou informatique. Toutes les vidéos sont mises à disposition au fur et à mesure sur le portail Unisciel et via YouTube, sur la chaîne Unisciel. Près de 3 000 abonnés suivent la série sur YouTube !

Lʼapplication « Kézako ? » est aussi disponible sur lʼiPhone via lʼApple Store (une mise à jour est imminente) ou en flashant le code situé sur le portail Unisciel et bientôt sur iPad ! Et pour les personnes  sourdes,  certains épisodes de la série documentaire « Kézako ? » seront entièrement interprétés en Langue des Signes Française. La diffusion du premier épisode est prévue début 2013 !

En plein cœur des réseaux avec Beebac !

Suivant lʼévolution des médias et notamment du Web 2.0, Unisiciel innove en 2012 en devenant le partenaire privilégié de Beebac, le 1er réseau social pédagogique gratuit de partage illimité des savoirs scolaires et professionnels. Documents, vidéos, images… les 15 000 membres, quʼils soient collégiens, lycéens ou étudiants de toute la France et de la Francophonie, ont accès à plus de 20 000 ressources pédagogiques en ligne ! Un réseau social dʼentraide, alimentant un travail de réflexion et favorisant lʼinteraction entre élèves et enseignants, à travers un dispositif de questions/réponses particulièrement apprécié. Avec Unisciel, place à lʼéducation 2.0 !

« Sciences express » : le serious game pour vivre des aventures tout en apprenant !

Apprendre et se tester en sʼamusant, voilà tout lʼobjectif de « Sciences express », le premier serious game créé par Unisciel et Beebac. Rappelant le célèbre jeu télévisé, « Sciences express » est une chasse aux trésors à travers différents pays. Lʼétudiant-aventurier, en possession de la carte du Professeur Atomix, doit répondre correctement aux énigmes posées par les habitants de ces pays, tout en sʼaidant des indices disséminés dans les villes et des ressources pédagogiques validées par Unisciel et accessibles depuis Beebac. À chaque énigme résolue, une partie du sésame est donnée. Ne reste plus quʼà lʼaventurier de recomposer le message… le trésor nʼest plus bien loin… Un jeu déjà utilisé pour lutter contre lʼéchec à lʼuniversité de Bordeaux 1.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top