A LA UNE

Après « J’apprends l’énergie », GDF SUEZ lance le concours des « Cantines Etoilées »

GDFSUEZ_280114
GDF SUEZ en France se mobilise aux cotés des jeunes d’une part pour les sensibiliser à l’origine et à l’emploi de l’énergie et d’autre part pour les soutenir dans leur orientation. Très attentif au transfert des savoirs, GDF SUEZ a lancé un vaste programme destiné à l’Education Nationale pour soutenir les enseignants du collège et du primaire dans l’apprentissage des enjeux de l’énergie.

Après 1 an, le dispositif “J’apprends l’énergie”a fait ses preuves puisque 4000 enseignants sont utilisateurs du site en classe ; le site internet compte plus de 51000 visiteurs uniques et 30 classes sont inscrites au trophée « ma ville en 2020 » cette année.
A ce sujet, retrouvez l’article LudoMag ici.

Dans les prochaines semaines, LudoMag vous proposera de suivre la classe gagnante de 2013 dans la préparation du trophée de 2014, afin de se rendre compte des usages concrets du dispoisitf en classe.
A ce jour, des conventions académiques ont été signées avec Paris, Versailles, Créteil et Rouen.

Le dispositif s’étend aujourd’hui à de nouvelles actions en classe.

Le vendredi 07 février sera lancé le Prix « Les Cantines Etoilées » destinées aux collèges de l’Ain.

Le Prix GDF SUEZ «Les Cantines Etoilées» s’inscrit dans la stratégie partenariale du Groupe, en France, qui a placé au coeur de ses préoccupations, les jeunes et l’aide à leur orientation professionnelle, le transfert du savoir et la sensibilisation aux économies d’énergie.

Le célèbre chef étoilé, Georges Blanc a accepté d’être le parrain de cette opération et a estimé que « les valeurs de cet évènement participent largement à la valorisation du « savoir-faire » des cuisines scolaires et de l’apprentissage du goût dès le plus jeune âge« .

Objectif du concours

Sensibiliser les élèves à l’utilisation rationnelle de l’énergie dans leur quotidien (comme par exemple le choix d’une casserole au format adapté, l’emploi du couvercle afin de conserver au mieux la température, l’extinction du four quelques minutes avant la fin de la cuisson), tout en valorisant le métier de cuisinier de restauration scolaire.

Les collèges de l’Ain et leurs chefs de cantine seront invités, avant le 30 avril, à composer une recette faisant appel à des produits locaux et une préparation économe en énergie. Les chefs proposeront une recette, les élèves intègreront les éco-gestes nécessaires à faire diminuer le bilan énergétique de la préparation.

Le jury, composé des partenaires, étudiera et élira deux collèges nominés. Ils seront départagés par un vote sur internet de tous les collèges participants (via un blog dédié).

Le collège vainqueur sera récompensé le 4 juin 2014, lors de la remise des Trophées GDF SUEZ «J’apprends l’Energie, Ma Ville en 2020», le concours national destiné à tous les collèges francophones, ayant pour objectif d’imaginer une ville plus durable, plus verte et moins émettrice de CO2.

Ce concours est une première qui, en fonction de son succès, aura la vocation d’être démultipliée aux 6 coins de l’hexagone.

Plus d’infos :
“J’apprends l’énergie” se présente sous la forme de 3 outils, réunis sur le site www.japprends-lenergie.fr 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top