ACTUALITÉS EN BREF

Les lycées peuvent-ils faire face à la multiplication des sites d’aide en ligne ?

L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Véronique Fournié présente « Les lycées peuvent-ils faire face à la multiplication des sites d’aide en ligne » ?

Problématique pédagogique

Le professeur est-il mis en concurrence avec les sites parascolaires par ses élèves ? Si oui, a t -il les moyens de supporter la comparaison ? Que peut-il proposer aux lycéens pour recentrer leurs attentes? Jusqu’à quel point doit-il s’adapter sans perdre son autonomie pédagogique?

Dans les disciplines littéraires, l’Internet, c’est surtout une profusion de vidéos didactiques, de cours, de fiches de méthode et de corrigés prêts à l’emploi, d’où des comportements scolaires nouveaux  de la part des élèves : énoncé réduit à quelques mots clés pour repérer des bribes de réponse et les réorganiser, prises de notes minimales, comparaison mais aussi dispersion face à des discours anonymes et interchangeables parce que parcourus superficiellement ; ces modifications induisent une perte de sens pour tous, une difficulté croissante pour tisser un lien de confiance entre les élèves et les enseignants.

Apport du numérique

Il s’agit d’identifier comment les moyens mis à disposition dans les Lycées peuvent répondre à l’attente de ces usagers du numérique qui sont aussi nos élèves. On partira des qualités principales dans la diffusion de l’information sur l’internet – rapidité, fiabilité, précision, ciblage – comme base de travail pour identifier comment elles impactent nos techniques d’enseignement.

Un premier diagnostic assez général fera la liste des outils pédagogiques disponibles dans les classes (ENT, Pronote, ordinateurs, vidéo projecteurs) et identifiera leur adaptation aux demandes des élèves et aux exigences des professeurs. Puis, une expérience ciblée sera présentée : les révisions de l’épreuve de philosophie proposées au Lycée Michelet de Montauban, volontairement calquées sur les sites fréquentés par les candidats au bac.

L’organisation est mise en œuvre entre mai et juin 2016 en fonction de l’existant disponible, sur quatre pôles principaux 1) Cours en ligne et fiches de révision issues d’un travail collaboratif 2) Courrier et espace de discussion 3) QCM de révision et exercices en ligne 4) Préparation de l’oral de second groupe via le compte skype de l’établissement. L’idée générale du projet consiste à optimiser les ressources disponibles ; elle se prête donc à une multiplicité d’initiatives (citations brèves diffusées sur le tableau lumineux, sur le compte twitter…) puisque sur le fond, c’est bien le professeur qui pilote le projet de révisions dans un souci de communication qui privilégie la lecture et l’écriture.

VisuelVFournie2

Paradoxalement, l’usage numérique concilie la solidarité du groupe et l’individualisation de l’enseignement ; sa prise en charge au sein de l’ENT offre une alternative aux recherches anonymes par Google et toute autre metamoteur de recherche.

Relation avec le thème de l’édition

Les élèves de Terminale comprennent mal qu’ils doivent être attentifs en cours et pour certains pourquoi être présents au Lycée jusqu’au conseil de classe du troisième trimestre alors que les sites d’aide en ligne proposent une préparation à l’examen immédiatement accessible. Il ne s’agit pas de leur donner raison mais d’identifier à partir de ce constat comment proposer une offre alternative centrée sur la communauté scolaire et sur le lien renforcé avec le professeur.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe

Le raisonnement consiste à assumer les prestations d’un service adapté au public actuel au lieu de rejeter par avance l’attitude consommatrice des élèves. La logique est assumée jusqu’au bout puisque deux sondages sont proposés aux élèves : un premier, fait en mai, pour cibler l’usage effectif qu’ils font de l’internet et s’ils sont capables d’articuler leurs recherches avec le cours ou les travaux proposés par le professeur, un second sondage fait après le bac pour identifier l’intérêt de l’expérience , les difficultés rencontrées, les critiques et les idées apportées.

Le point de vue enseignant fera l’objet d’un débat mené en commun pour évaluer le risque de standardisation des cours et des pédagogies. On prendra alors en compte la particularité de la philosophie pour se demander si l’informatisation doit seulement demeurer un support de méthode ou bien si son utilisation renforcée dans les disciplines chargées de faire réfléchir comme la philosophie justifie qu’elle devienne à part entière un objet d’étude. Le cas échéant, on exposera comment le numérique peut être intégré à la partie du programme philosophique appelée «  la culture ».

 

Plus d’infos sur les ateliers EXPLORCAMPs Ludovia#13
http://ludovia.org/2016/ateliers-sur-explorcamps-ludovia13/

A propos de l’auteur 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top