Le numérique au service de la différenciation pédagogique : adapter les écrits, les exercices et les évaluations
L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Laëtitia Barrau, Natacha Dubois et Stéphane Delzongle présente « Le numérique au service de la différenciation pédagogique : adapter les écrits, les exercices (exerciseurs en ligne et utilisation de la réalité augmentée) et les évaluations ».
Problématique pédagogique :
Dans chaque classe, l’enseignant est confronté à l’hétérogénéité des élèves. Les textes préconisent la prise en compte de cette hétérogénéité par les enseignants dans leur pratique pour une meilleure progression de chacun.
Les enseignants ont besoin d’outils leur permettant d’adapter les cours, les exercices et les évaluations aux besoins de chaque élève pour faire de la différenciation pédagogique. Ce qui permettra d’accompagner au mieux les élèves dans leur parcours et de faciliter leurs apprentissages.
Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée :
Nous mettrons en perspective durant l’atelier l’outil numérique comme adaptation possible de l’enseignement au service de la différenciation pédagogique notamment pour des élèves à besoins éducatifs particuliers pour des troubles d’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie et dysorthographie) et des troubles de l’attention et de l’hyperactivité.
Nous présenterons une sélection d’outils numériques pour aménager l’environnement de travail de l’élève, adapter les écrits pour faciliter l’accès aux contenus, contourner ou compenser certains handicaps pour permettre un meilleur accompagnement de l’élève. Les outils présentés porteront sur :
- l’aménagement des outils usuels du poste de travail informatique (utilisation de certaines polices de caractère, du clavier virtuel…)
- les outils classiques de traitement de texte et des outils spécifiques :
- le coupe mots permettant de mettre en évidence de manière ciblée et différenciée, syllabe, sons complexes, consonnes /voyelles
- les prédicteurs de mots – correcteurs orthographiques – correcticiels
- les logiciels de synthèse vocale et de reconnaissance vocale.
- l’utilisation d’applications de réalités augmentés pour enrichir les écrits
- l’utilisation des cartes mentales
Relation avec le thème de l’édition : “Présence, attention et engagement en classe avec le numérique.”
Le décrochage des élèves face aux supports utilisés en classe est fréquent. Un document unique pour un ensemble d’élèves ayant des besoins spécifiques est une contrainte difficile à surmonter parfois. Grâce aux outils numériques, il est plus facile et rapide d’adapter les supports aux élèves et à leur profil. Ce qui peut relancer leur motivation, leur permet de s’investir et d’entrer réellement dans les apprentissages.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe ou autre :
La plupart des outils présentés sont simples à mettre en oeuvre que ce soit à destination de l’enseignant ou des l’élèves. Ils sont utilisés auprès d’élèves présentant des troubles spécifiques ou des handicaps mais peuvent aussi être une réponse à la différenciation pour l’ensemble des élèves dans la classe.
Plus d’infos sur les ateliers EXPLORCAMPs Ludovia#13
http://ludovia.org/2016/ateliers-sur-explorcamps-ludovia13/
A propos de Laetitia Barrau, Natacha Dubois et Stéphane Delzongle