Education aux média

S’engager dans la formation, c’est s’engager dans la cité. Construction de l’identité citoyenne

L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Nicolas Le Luherne et Nadya Benyounes présentent « Construction de l’identité citoyenne. S’engager dans la formation, c’est s’engager dans la cité. L’art de ne pas se faire avoir ».

Problématique pédagogique :

Être citoyen c’est quoi ? C’est avoir une place légitime dans la communauté qu’est la République ? C’est rêver, se cultiver, être curieux de ses cultures, ses coutumes, ses droits et ses devoirs.

Étudier l’image, le son, la vidéo et le texte : “le parlimage” et l’esprit critique sont des outils intellectuels indispensables pour le citoyen de demain. S’engager dans la formation, c’est comprendre sa place au sein de l’École et donc dans la société. Si la motivation est volatile, l’engagement est un construit à long terme. Ne pas trouver sa place, c’est aller chercher une autre explication du monde comme dans le « conspirationnisme ».

Le travail de groupe est le lieu même de l’exercice de la citoyenneté au sein de la classe.

S’engager dans l’activité, c’est accepter de collaborer avec les autres. C’est respecter les règles de l’échange et le rôle de chacun. Pluralisme des croyances et laïcité est le premier thème abordé dans l’année en classe pour l’enseignement, moral et civique.

Les élèves sont encouragés à débattre au sein de la classe. Prendre la parole devant les autres, sur un sujet aussi complexe pour les élèves que la laïcité est un exercice difficile.

La construction d’une image interactive contenant des capsules orales est un exercice efficient pour apprendre à s’exprimer à l’oral. Ce travail préparatoire facilite la construction d’une définition commune de la laïcité et facilite le vivre ensemble    .

Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée :

L’attention est quelque chose de fragile chez nos élèves compte-tenu des multiples sollicitations sur leurs écrans. Pour faciliter l’expérience de travail des élèves, il convient de créer un environnement personnel d’apprentissage professionnel sur le modèle centre périphéries. L’ENT et la plateforme d’apprentissage moodle constituent la métropole numérique qui centralise les flux entre les différents outils nécessaires à la réussite de l’activité. Loin de privilégier les outils numériques, le but est de chercher la complémentarité “analogico-numérique”. Brainstsorming, apprendre sur différents supports pour comprendre les enjeux de demain. La simplicité et les coups de pouce des « métaconsignes » (nudge) constituent un facteur engageant et permet de mettre chacun en capacité de réussir.

L’élève devient alors responsable de son parcours.

Relation avec le thème de l’édition :

Engagement et Attention   sont les 2 pierres angulaires de la mise en réussite de l’élève.

S’engager ce n’est pas tout dire mais nouer une relation empathique avec le monde. L’élève se donne le choix d’apprendre et comprendre la Liberté d’expression, d’argumenter, de débattre de co-rédiger une charte et de respecter de l’autre et de sa parole afin de faciliter son propre engagement. On ne s’engage jamais seul, l’élève fait partie d’une équipe ou plutôt d’une “team”.

Il est nécessaire de donner la capacité de prendre le risque de se lancer dans l’action. Organiser le travail autour d’un outil connu et ritualiser sécurisent l’élève afin qu’il puisse solliciter ses compétences créatives. Il s’agit de les légitimer en tant que futur citoyen : en leur donnant des réflexes d’esprit critique.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

La construction des réflexes d’esprit critique est un travail à long terme. Face à l’”ubérisation des savoirs”, le rôle du professeur est renforcé. Construire et déconstruire l’information est le premier des réflexes. C’est, aussi, le plus complexe et donc le plus long à installer.

A côté de l’élève, le professeur facilite, explicite et aide le jeune à décrypter le monde sans le juger. Il reste que les outils numériques ne sont pas “une baguette magique”. La diversification des outils et des scénarii pédagogiques est indispensable. En effet, le numérique totem est contre-productif voir désengageant.

C’est l’ensemble de la palette de couleurs pédagogiques qui renforce la place de l’élève dans la classe.

https://prezi.com

Plus d’infos sur les ateliers EXPLORCAMPs Ludovia#13
http://ludovia.org/2016/ateliers-sur-explorcamps-ludovia13/

A propos de l’auteur 

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top