Christophe David utilise la brique pédagogique Moodle pour la création de forums sur l’ENT, « le forum étant une des nombreuses activités possibles avec Moodle », précise t-il.
Le forum est un outil collaboratif qui se s’impose bien au fonctionnement en groupes-classe.
Pendant un cours magistral, ce sont toujours les mêmes élèves qui répondent aux questions.
« Avec le forum, on essaie de débloquer ces élèves pour que tout le monde puisse participer à la création de l’activité », souligne Christophe David.
Instituer les forums en classe est quelque chose qui doit être démarré en début d’année, pour que les élèves prennent l’habitude d’y participer. Chaque fin de cours, Christophe David met en place un forum, « qui est quelque chose d’asynchrone ; chacun y répond quand il a le temps ».
Fonctionnement pratique des forums sur Moodle
L’enseignant est l’administrateur du forum ; il a donc la main sur tous les commentaires.
Chaque élève peut voir les contributions des autres à partir du moment où il a contribué lui-même.
L’enseignant est le guide par rapport aux questions qu’il va poser sur le forum ; il faut adapter le forum à la pédagogie ; le forum n’est qu’un outil.
Le forum : un outil pour aller vers l’activité pédagogique.
Christophe David donne l’exemple d’une activité en électricité où il a introduit une information de culture générale pour leur faire aller vers certaines notions : la mort de Claude François. En première question sur le forum, il a interrogé les élèves sur comment était décédé le chanteur et cela a donné matière au débat : « il est mort dans sa baignoire mais pourquoi est-ce dangereux d’utiliser l’électricité dans sa baignoire » ?
De fil en aiguille, Christophe David va arriver à la notion de cours qu’il souhaite faire acquérir aux élèves à savoir ici dans l’exemple de Claude François : la résistance du corps diminue quand on est dans l’eau et donc l’intensité du courant augmente.