Il s’agit de gérer administrativement et pédagogiquement le collège.
Cela se concrétise par plusieurs actions et notamment, depuis cette année, « les élèves n’ont plus de carnet de liaison et tout se fait par SMS ou par internet », explique Laurent Abécassis.
Pour lui, le « tout ENT » facilite le fonctionnement pour les usagers, « c’est moins contraignant et il n’y a plus qu’un seul outil ». Ce principal sait de quoi il parle car avant le « tout ENT », il a connu la période où la communication se faisait à la fois via l’ENT et via le carnet de liaison et tout le monde s’y perdait.
Il avoue que la charge de travail pour la Vie scolaire est plus importante car « ces personnels doivent collecter toutes les remarques faites par informatique et en faire une synthèse ; c’est aussi le CPE qui génère les SMS envoyés aux parents ».
A chaque fois qu’un élève n’a pas fait ses devoirs ou a eu un souci de comportement par exemple, l’enseignant l’inscrit sur informatique pour que la Vie scolaire en ait connaissance et le diffuse automatiquement aux parents par SMS.
« Trop d’ENT » ne conduit-il pas à une forme de « flicage » ?
Il faut dire que ce sont toujours les mêmes parents qui reçoivent les SMS tandis que d’autres n’en reçoivent jamais, ironise Laurent Abécassis.