A LA UNE

Qualité des ressources et liberté pédagogique : quelle variable avec le numérique ?

Le schéma ci-dessous montre l’enjeu majeur auquel sont confrontés les éditeurs de logiciels et ressources numériques pédagogiques. Pas facile de concilier ces trois critères et cela ne remonte pas à hier.

Cabrilog_310114

Au début des années 1990, l’offre de ressources numériques était très limitée mais souvent de qualité, conçue par des pionniers des TICE qui apportaient un haut niveau d’interactivité (ex : le premier logiciel mondial de géométrie dynamique, Cabri).
La liberté pédagogique était totale, la qualité mathématique souvent irréprochable mais ces ressources n’étaient objectivement adoptées que par une fraction des enseignants, prêts à consacrer beaucoup d’énergie de préparation et de gestion de la classe.

Les années 2000 ont vu se propager la démocratisation par la gratuité via des sites de ressources granulaires dans lesquels chaque enseignant peut faire son shopping avant sa classe. Malheureusement, c’était soit au détriment de la qualité (les recherches montrent qu’une ressource en mode QCM ou vidéo non interactive n’apporte rien à l’élève et le met dans une posture trop passive), soit cela bridait la liberté pédagogique de l’enseignant, contraint d’utiliser des ressources figées pas ou peu adaptées aux besoins spécifiques de sa classe.

Témoignage d’un expert

Cabrilog2_310113Colette Laborde, didacticienne et formatrice d’enseignants, experte des usages des TICE en mathématiques depuis 30 ans, observe :

« Passer de tâches dans lesquelles la technologie n’est qu’amplificatrice du papier crayon à des tâches nouvelles ne pouvant exister en papier crayon demande du temps aux enseignants ».

« Non seulement les enseignants doivent s’approprier l’environnement, mais ils doivent aussi anticiper les procédures possibles des élèves avec les outils du logiciel en tenant compte de leurs connaissances, tant en mathématiques que sur l’environnement ».

Clé de l’accessibilité : le temps de l’enseignant

Chacun s’accorde sur l’importance de maintenir la liberté pédagogique de l’enseignant afin qu’il fasse du sur-mesure pour sa classe. Chacun s’accorde également sur l’idée d’utiliser – à chaque fois que les budgets le permettent – des ressources bien pensées didactiquement et capables d’apporter un vrai plus pédagogique par rapport au papier-crayon.

Alors, quid de l’accessibilité ? On comprend qu’elle est intimement liée à la notion de temps de l’enseignant. C’est la fameuse variable d’ajustement du titre de cet article.

Temps pour chercher une ressource pertinente adaptée à son besoin, temps pour découvrir la ressource et se former pour la mettre en œuvre, temps de préparation du cours, temps de déroulement d’une progression avec le numérique, temps de correction des exercices, individuellement ou collectivement… Et comme pour chacun de nous, ce temps de l’enseignant n’est pas compressible !

Nouvelle perspectives avec les ressources modernes

L’éditeur Cabrilog Cabri Factory s’attèle à cet enjeu avec la solution innovante de  – Les maths sur mesure qui vient juste d’être lancé après 5 années d’intenses investissements en recherche et développement et de nombreux allers-retours avec les enseignants du terrain.

Cabrilog revendique ainsi combiner au plus haut niveau les trois critères :

–        Qualité pédagogique garantie. Une ressource centrée sur l’enrichissement de l’expérience de l’élève, avec un niveau d’interactivité inégalée en 2D comme en 3D. L’élève manipule, construit, mesure, calcule, résout des problèmes. Les comportements zappeurs sont canalisés, les activités stimulent l’action réfléchie de l’élève pour un apprentissage durable. Sous des airs ludiques, la ressource favorise un apprentissage en profondeur : 3 essais, clips interactifs d’aide formative, solution dynamique à réinvestir, score motivant…

–        Du sur-mesure pour les enseignants et les élèves. En fonction de son profil, de son expérience et des besoins spécifiques de sa classe, collectivement ou individuellement, l’enseignant choisit une activité prête à l’emploi, il la modifie et se l’approprie en changeant les paramètres à la volée, il crée de nouvelles activités avec les générateurs express proposés pour chaque chapitre du programme officiel de mathématiques, ou il met les élèves dans des ateliers numériques ou géométriques très ouverts. Les possibilités d’adaptation sont infinies et la liberté pédagogique de l’enseignant plus que jamais préservée.

–        Le niveau d’accessibilité est exceptionnellement élevé, grâce à une ergonomie longuement optimisée en amont et à une structure de la ressource garantissant un gain de temps considérable à l’enseignant.

Plus de temps pour la pédagogie sur mesure

Les équipes de Cabrilog n’ont pas planché pour rien pendant 5 ans sur le sujet ! Informaticiens, ergonomes et pédagogues ont commencé par refondre le moteur mathématique et l’interactivité, à la fois 2D et 3D, pouvant couvrir tous les pans du programme.

Pour rendre accessible les contenus à tous les profils d’enseignants, y compris les débutants avec les TICE, le principe a consisté à intégrer dans le moteur et à « pré-mâcher » un maximum de fonctionnalités pour l’enseignant, qui lui auraient sinon été très coûteuses en temps :

– riches paramétrages des activités et des générateurs proposés,

– création en 1 min de vidéos d’aide dynamiques pour l’élève (impossible à faire par ailleurs et redoutablement stimulante et efficace),

– mécaniques prêtes à l’emploi de suivi du travail de l’élève (c’est la partie la plus coûteuse)

Concrètement, une telle ressource moderne change complètement le champ des possibles en matière d’organisation du temps de l’enseignant et d’efficacité pédagogique sur les élèves :

Cabrilog3_310114

En savoir plus :
Découvrez Cabri Factory en vidéo sur www.cabrifactory.comCabrifactory3_121113
A télécharger : la fiche produit, la table des matières, les tarifs promotionnels et – prochainement – des échantillons d’évaluation.

A propos de Cabrilog :
Cabrilog est une PME grenobloise essaimée en l’an 2000 d’un laboratoire de recherche de l’Université Joseph Fourier et du CNRS. Elle conçoit, développe et commercialise des logiciels interactifs et ressources numériques de haute qualité didactique et pleinement interactifs en 2D et 3D pour l’apprentissage des mathématiques du CP à la Terminale. Ses logiciels font référence depuis 1987 dans les communautés éducatives, ils sont traduits en plus de 20 langues et diffusés chaque année dans plus de 50 pays.

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top