Les Gouvernements wallon et des Communautés française et germanophone font, depuis plus de 10 ans, de la lutte contre la fracture numérique à l’école une priorité. Après le plan Cyberécole lancé dès 1999, le Projet Cyberclasse, relatif à l’équipement informatique des écoles, a été initié en 2005.
L’échéance du Plan Cyberclasse et de l’installation des 40 000 ordinateurs (avec leurs serveurs) au sein de 3 350 implantations scolaires, situées en Région wallonne, relevant de l’enseignement primaire, secondaire, spécialisé et de promotion sociale, étant programmée en 2013, une Task Force, créée à l’initiative des Ministres de l’Enseignement et des Technologies nouvelles, a donné naissance à deux appels à projet « Ecole numérique » (2011 et 2013) afin de booster le « numérique au service du pédagogique » dans l’enseignement.
Apport du numérique
Dans le cadre des projets « Ecole numérique », ce ne sont pas moins de 100 écoles, tous réseaux confondus, qui ont été désignées suite au dépôt de près de 600 dossiers de candidature. C’est dire combien ces projets créent l’unanimité.
Portables, TBI, baladeurs numériques, caméras et appareils photos numériques, tablettes et autres smartphones, clouding, cyberclasses mobiles seront désormais expérimentés dans le cadre des 100 projets pilotes.
Relation avec le thème de l’édition
Sur le sujet et en prospective, le Ministre Jean-Claude MARCOURT précise : « l’objectif reste d’améliorer la qualité de notre enseignement, les approches pédagogiques innovantes, la motivation des étudiants, leur démarche créative et critique ainsi que l’individualisation des apprentissages. »
Cette action, portée par les différents ministres et administrations, poursuit les objectifs stratégiques proposés en 2011 dans le nouveau Plan TIC pour l’éducation, à savoir :
– implémenter davantage l’usage des TIC dans l’approche pédagogique tout au long du cursus éducatif afin de dynamiser et motiver les apprentissages par des outils et des approches plus en phase avec la réalité des jeunes et l’évolution de notre société et des technologies ;
– créer les conditions afin que le système éducatif tire profit de la société numérique pour soutenir l’épanouissement des jeunes et développer leurs compétences, leur créativité, leur esprit critique, leurs capacités d’analyse, ce, notamment, pour dépasser le stade de la simple « consommation » des TIC ;
– améliorer et moderniser le fonctionnement de la Communauté éducative par une mise à disposition des outils TIC adéquats, ce via la création, dans le cadre des synergies entre la Wallonie et les Communautés française et germanophone, d’un Centre de ressources alliant pédagogie et TIC, qui animera des Réseaux d’échanges d’outils et de bonnes pratiques transversaux et/ou au sein des différents niveaux d’enseignement et des différentes disciplines.
Voir le programme général de l’Université d’été LUDOVIA 2013 ici