ACTION PUBLIQUE

De Cyberclasse à Ecole numérique : vers un troisième plan TIC pour l’Education

Après le plan Cyberécole, lancé dès 1999 et qui avait permis de diffuser près de 20.000 ordinateurs dans les classes des écoles de la Région wallonne, le plan Cyberclasse a été initié en 2005, visant l’installation de 40.000 ordinateurs  fixes dans les 3.350 implantations scolaires (enseignements primaires et secondaires et de promotion sociale).

Ce deuxième plan  se termine. En vue de préparer l’avenir en termes d’équipement, de formation  et d’accompagnement des équipes éducatives, de partage de ressources,  les ministres respectivement en charge de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale, et de l’enseignement supérieur et des technologies nouvelles, ont invité en 2011 et en 2013 les établissements scolaires à introduire un projet pédagogique novateur intégrant l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Dans le cadre de ces projets « Ecole numérique », ce ne sont pas moins de 100 écoles, tous réseaux confondus, qui ont été sélectionnées suite au dépôt de près de 600 dossiers de candidature.  C’est dire combien ces projets créent l’unanimité.

Un focus particulier a été mis sur les principales technologies de soutien à l’enseignement, dont :

·       les nouveaux dispositifs de projection et de présentation tabulaire,

·       les classes mobiles (kits d’ordinateurs portables, tablettes),

·       les équipements multimédia (appareils photos numériques, caméras vidéo, smartphones, lecteurs MP3, …) et les logiciels permettant de les utiliser,

·       les dispositifs de partage et de production en ligne,

·       les outils de communication en ligne,

·       les manuels numériques et autres ressources numérisées,

·       les logiciels, dédiés ou non, exploitables dans un but éducatif,

·       …

Ces 100 projets ont pour tâche d’expérimenter des scénarios novateurs intégrant TIC/TICE et permettront de   baliser le terrain pour une mise en œuvre à l’échelle régionale et au bénéfice de l’ensemble des écoles.

Les porteurs de projets sont donc missionnés afin de :

·       tester de nouveaux usages pédagogiques supportés par les TIC s’inscrivant dans le contexte de l’enseignement par compétences, tel qu’il est mené en FWB ;

·       d’évaluer la pertinence de l’utilisation, dans le contexte éducatif, d’une large gamme d’équipements technologiques et de ressources numériques ;

·       d’identifier les facteurs favorisant l’essaimage des usages pédagogiques et des technologies sur lesquelles ils s’appuient, ainsi que les moyens de résoudre les difficultés éventuelles.

Synthèse et apport du retour d’expérience en classe

Dans le cadre de cette large réflexion la Région wallonne et la Fédération Wallonie Bruxelles ont identifié et entamé le travail sur plusieurs chantiers majeurs pour l’école numérique : équipements technologiques, connexions à Internet à très haut débit  couplées à un réseau local performant, formations des enseignants, développement et diffusion de ressources.

A termes, les objectifs poursuivis sont de :

·      implémenter davantage l’usage des TIC dans l’approche pédagogique tout au long du cursus éducatif.

·      créer les conditions pour que l’éducation des jeunes tire profit de la société numérique et ainsi d’utiliser les TIC avec efficience et à bon escient, à exercer leur créativité, leur esprit critique, leurs capacités d’analyse.

·      améliorer et moderniser le fonctionnement de la Communauté éducative par une mise à disposition des outils TIC adéquats.

A voir aussi : http://www.ludovia.com/2013/05/la-wallonie-invite-dhonneur-de-ludovia-2013-sengage-un-peu-plus-dans-lecole-numerique/

Plus d’infos sur le programme du séminaire collectivités à Ludovia ici

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top