BUSINESS

SMART Technologies et Nathan développent des contenus numériques pour les enseignants

Ces projets innovants s’inscrivent dans la stratégie de Nathan de fournir des ressources pédagogiques multimédia pour faciliter l’interactivité en classe et les échanges entre les enseignants. Ils répondent également à l’engagement de SMART d’apporter des ressources numériques complémentaires aux enseignants français grâce à son logiciel d’apprentissage collaboratif SMART Notebook.

Éditeur créé en 1881, Nathan occupe aujourd’hui une place prépondérante au niveau européen dans les domaines du livre scolaire, de la littérature jeunesse, de la presse pédagogique et du matériel et jeux éducatifs, pour les enseignants et les élèves de la maternelle à l’université. L’ensemble des supports Nathan constitue aujourd’hui un fonds de plus de 10 000 références alimentées chaque année par plus de 1 200 nouveautés. L’éditeur diffuse près de 25 millions d’ouvrages et de jeux par an, en France et à l’étranger.

Conscients des possibilités offertes par les nouveaux outils interactifs, les départements Pédagogie et Revues de l’école ont décidé de développer des ressources pédagogiques multimédia dont la vocation est d’accompagner les enseignants dans leur mission éducative, toujours en adéquation avec les attentes des apprenants d’aujourd’hui.

Pour la réalisation de ces ressources numériques, les auteurs de ces départements ont choisi depuis fin 2010 de s’appuyer sur l’expertise de SMART Technologies en matière de solutions numériques éducatives, et notamment sur le logiciel d’apprentissage collaboratif SMART Notebook.

Cette référence en matière de création et de partage de contenus numériques pour l’éducation facilite la conception et la gestion de leçons interactives via une application unique qui intègre une multitude d’outils interactifs et une bibliothèque de plus de 7 400 contenus pédagogiques en français (images, fonds d’écran, fichiers flash dynamiques, contenus vidéo et audio) aidant les enseignants à mobiliser de manière séduisante l’attention de leurs élèves et à dynamiser les apprentissages.

«Après une première phase de test sur plusieurs outils du marché, nos auteurs ont choisi SMART Notebook, notamment pour sa simplicité d’utilisation, l’intuitivité de ses fonctionnalités et son graphisme attractif» explique Pascaline Citron, Directrice des Revues Nathan. «Grâce à ce logiciel, notre département peut aujourd’hui se montrer très réactif dans l’intégration de nouvelles ressources alternatives ou complémentaires pour notre portail (www.lea.fr) et nos revues».

«Nos auteurs utilisent SMART Notebook comme un véritable outil de médiation entre le tableau numérique interactif et les ressources. Ce logiciel leur permet de créer des outils simples, originaux, attrayants et intuitifs, pour les enseignants et leurs élèves, ces derniers devenant acteurs de leurs apprentissages» précise Chantal Le Bas, Responsable éditoriale de Nathan Pédagogie.

«Nous sommes très heureux de notre collaboration avec un éditeur reconnu comme Nathan» déclare Richard Ramos, Directeur général de SMART Technologies France. «Nos deux sociétés partagent les mêmes objectifs en matière d’éducation : offrir aux enseignants et aux élèves les solutions de l’école du 21e siècle et faciliter la production de contenus par les enseignants, pour les enseignants».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top