BUSINESS

Un projet pédagogique renforcé par l’utilisation de Tableaux Numériques Interactifs

Institution d’excellence installée à Chamalières (63) depuis plus d’un siècle, l’Ensemble Scolaire Sainte-Thècle regroupe aujourd’hui : école primaire, collège, lycée technologique, lycée d’enseignement général et enseignement supérieur, soit plus de 1 300 élèves et 110 enseignants.

Pour favoriser l’apprentissage et la réussite de chacun, l’Ensemble Scolaire Sainte-Thècle se doit de proposer à ses élèves et à ses enseignants les meilleurs outils. Dans cet objectif, la direction et l’équipe pédagogique de l’école primaire ont souhaité mettre en place, dès 2009, un projet technologique ambitieux, avec deux axes principaux :
– Développer l’esprit scientifique des élèves en les initiant aux nouvelles technologies,
– Instaurer l’apprentissage de l’anglais dès les classes maternelles en utilisant ces technologies.

Après l’installation de vidéoprojecteurs (fixes et mobiles), d’une classe mobile (14 ordinateurs portables pour les élèves, 1 ordinateur pour l’enseignant et 1 logiciel de gestion de classe) en école élémentaire et de tablettes tactiles en maternelle, les 2 chefs d’établissements, soutenus par l’OGEC (organisme de gestion ) et l’APEL (association de parents d’élèves), ont complété le dispositif en 2012 avec 8 tableaux numériques interactifs SMART Board (4 pour le primaire et 4 pour le secondaire), permettant ainsi de faire le lien primaire-collège et collège-lycée. Un lien également assuré grâce à l’ENT où l’école est entrée depuis cette année.

Pour un usage optimisé de ces technologies et pour une meilleure intégration des outils dans la pédagogie, l’installation de ces équipements a été soutenue  par un programme de formation de l’équipe éducative « Ecole » au sein de l’établissement et via le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Clermont-Ferrand. Une formation de l’équipe éducative «  Collège/lycée » suivra grâce au personnel ressource de l’établissement.

« Notre école a toujours fait le choix de l’excellence, en donnant à chacun la possibilité d’évoluer à son rythme ; ainsi, l’utilisation des ressources offertes par les TNI SMART Board est une nouvelle opportunité de susciter motivation et mobilisation accrues des élèves. Je suis d’ailleurs persuadée que l’avenir de l’école est dans la généralisation de ces outils (TNI, tablettes, classe mobile, …). Les élèves et les familles ont évolué avec la société et l’introduction des nouvelles technologies, l’école ne peut passer outre.

C’est pourquoi j’ai souhaité dynamiser mon équipe par la formation, le travail de recherche et l’utilisation de cet outil qu’est le TNI.
Il est encore un peu tôt pour faire un bilan mais l’engouement des collègues qui pratiquent au quotidien ces technologies, chacun à leur niveau, me conforte dans les orientations prises pour l’école Sainte-Thècle avec ce type d’équipement
» commente Marie Bonicel, chef d’établissement 1er degré.

Devant le succès de l’initiative, chaque enseignant de l’institution aimerait aujourd’hui disposer d’un TNI dans sa classe. La direction va donc continuer d’équiper l’école, avec pour objectif d’installer rapidement 1 TNI par niveau. L’investissement dans 2 nouveaux TNI SMART Board en 2013 est à l’étude. L’école va également poursuivre la formation des enseignants, afin de renforcer leurs compétences sur l’outil. Un projet d’échanges avec d’autres écoles équipées en solutions de SMART Technologies est également envisagé, afin de renforcer encore la dynamique créée autour de ces technologies.

Témoignage d’Anne, enseignante de CP

« J’utilise aujourd’hui mon SMART Board au quotidien pour les rituels de classe (date, phrase  du jour …). Je projette mes manuels sur l’écran et j’utilise le logiciel SMART Notebook pour créer un contenu multimédia (insertion d’images pour illustrer les leçons de géographie, utilisation de fichiers son pour animer les leçons d’anglais, …). Le TNI me permet également de favoriser le travail en autonomie de mes élèves sur des exercices de mathématiques ou des dictées par exemple. Je constate d’ailleurs qu’avec le TNI, l’attention des élèves est plus soutenue et l’échange verbal en classe encouragé« .

Témoignage de Corinne, enseignante de CM1

« Les activités interactives mobilisent l’attention des enfants et l’interactivité leur permet d’être plus « acteurs ». Dans ma classe, j’utilise le SMART Board pour afficher tout ce qu’on peut écrire sur un tableau, mais aussi pour faire faire des activités interactives aux élèves »
– en vocabulaire pour trier des mots ;
– en conjugaison, pour compléter des verbes à un temps imposé (choix multiples) ;
– en grammaire, pour agir directement sur la structure de la phrase en déplaçant des mots et groupes de mots, en utilisant les codes couleurs interchangeables qui permettent une autocorrection rapide;
– en mathématiques, en illustrant les résolutions de problèmes et pour apprendre à lire l’heure grâce à des pendules aux aiguilles mobiles;
– en lecture, pour remettre un texte en ordre en utilisant les applications du logiciel;
– en rédaction, pour apprendre à mettre ses idées en ordre et pour illustrer les leçons avec des documents vidéos…

Pour en savoir plus sur le programme SMART Showcase Schools, rendez-vous sur smarttech.com/showcaseschools.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top