RESSOURCES NUMÉRIQUES

La créativité des enseignants mise à profit pour un logiciel international

Les 4 principaux atouts du logiciel Open Sankoré, mis en avant par ses représentants :

  • Il est libre, gratuit, universel et ergonomique
    • Il combine la simplicité des outils pédagogiques traditionnels avec les avantages de l’enseignement interactif
      • Grâce à son moteur de recherche intégré, il  permet de trouver des éléments de cours, des illustrations et des vidéos pour préparer votre cours sur TNI
        • Il permet d’un simple clic de partager vos propres ressources d’enseignement avec les communautés enseignantes du monde entier sur Planète-Sankoré

Planète-Sankoré : un portail de tous les enseignants

Le portail planete.sankore.org est dédié aux enseignants du monde entier. Il leur permet de trouver les meilleures ressources sur le Web grâce à un moteur de recherche intelligent qui fonctionne sur une base regroupant les meilleurs sites internationaux. En un seul clic, ils peuvent sélectionner une bonne ressource, l’évaluer,la partager et enrichir la base de données Sankoré.

Le portail www.planete.sankore.org permet également aux enseignants du monde entier de se rencontrer. Ils peuvent y constituer des espaces de travail individuels ou collectifs par discipline, par pays ou par affinité.

Pour la France, Albert Claude Benhamou souligne que « le programme Sankoré va travailler en collaboration avec les Inspections TICE et les Inspections générales d’Académie, discipline par discipline et par niveau scolaire, afin de récolter les expertises des enseignants intéressés par le numérique (…) pour avoir un terme un véritable programme assez panaché venant de plusieurs CRDP de France (…)pour avoir tout le matériel pédagogique nécessaire, à la fois la ressource élève mais aussi la ressource enseignant (…)« .

En ce qui concerne le programme en Afrique, car c’est bien là aussi l’enjeu d’Open-Sankoré, il prévoit l’équipement des écoles en numérique et le logiciel libre et gratuit va permettre d’amener les ressources. Comme le souligne Alain Madelin : « Le numérique permet le partage gratuit de n’importe quelle ressource, la plus riche, la plus complète, de la plus riche école à la plus petite école du Sénégal et du Cameroun ».

Et il ajoute : « La grande force révolutionnaire de l’enseignement dans les années qui viennent : la créativité de l’enseignant multipliée par la force du web, c’est l’enseignant 2.0« .

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top