La notion de ressource pédagogique numérique mérite donc d’être délimitée en se référant aux travaux de recherche dans ce domaine. En effet Robert Bibeau a défini les ressources numériques comme « ensemble des services en ligne, des logiciels de gestion, d’édition et de communication (portails, logiciels outils, plateformes de formation, moteurs de recherche, applications éducatives, portfolios) ainsi que «l’ensemble des données et informations utiles à l’enseignant ou à l’apprenant dans le cadre d’une activité d’enseignement ou d’apprentissage utilisant les TIC, activité ou projet pouvant être présenté dans le cadre d’un scénario pédagogique».
L’objectif visé par l’usage de la ressource pédagogique numérique diffère selon la nature de celle-ci.
En effet, certaines ressources visent à informer et outiller l’apprenant afin qu’il exploite l’information. Certaines soutiennent sa communication, ses échanges et ses activités de coopération afin de favoriser le développement de sa pensée créatrice. D’autres l’aident à prendre des décisions et à résoudre des problèmes afin qu’il se dote des méthodes de travail efficaces en exploitant les TIC.
Dans l’étude «analyse des besoins et des priorités en matière de ressources pédagogiques numériques» menée par le ministère de l’éducation nationale au Maroc dans le cadre du programme GENIE (Généralisation des technologies d’information et de communication dans l’enseignement), Serge Pout-Lajus a adopté la classification dans laquelle il distingue les ressources pédagogiques numériques par destination et les ressources pédagogiques par utilisation.
La ressource pédagogique par destination est toute ressource conçue et produite pour être exploitée dans un contexte pédagogique. On y trouve : les cours multimédia, les didacticiels et les exerciseurs, les animations et simulations, les bibliothèques et collections multimédias et les outils transversaux spécifiques (produits destinés à l’éducation et permettant à l’enseignant de produire des ressources pédagogiques particulières et à l’élève d’expérimenter et d’observer librement: éditeurs de questionnaires, éditeurs de figures géométriques, dispositifs d’expériences assistées par ordinateurs, les outils de travail collaboratifs notamment les environnements numériques de travail ENT).
La ressource pédagogique par utilisation désigne toute ressource destinée à des usages pédagogiques. Les logiciels bureautique, Google maps, logiciels de comptabilité, logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), ressources brutes : images, vidéos…
Projets et ressources pédagogiques numériques
Etant donné que les ressources pédagogiques numériques occupent une place de plus en plus importante dans les réflexions et les pratiques de classe au Maroc, le Ministère de l’éducation nationale, en partenariat avec Microsoft, organise depuis déjà 4 années, le concours des enseignants innovants dans le domaine des TICE.
Avec sa quatrième édition, une base de données des ressources numériques pour toutes les disciplines et à tous les niveaux a été conçue et distribuée à travers les salles multimédia des différents établissements scolaires.
D’autres expériences sous forme de projets pilotes ont vu le jour avec le programme GENIE.
Le projet SIVECO-Romania d’intégration des TIC dans l’éducation a mis en place une solution intitulée «AeL LMS/LCMS», système de management learning et de management de contenu éducatif généralisé en Roumanie.
C’est une solution ayant une structure modulaire favorisant la flexibilité et la maniabilité. elle comprend :
– Classe virtuelle : avec des sessions d’apprentissage synchrone. Le professeur contrôle intégralement le cours en ligne en étant capable de créer, coordonner, adapter et superviser le processus d’apprentissage.
– Apprentissage asynchrone selon une pédagogie différenciée qui permet de définir les cours selon le rythme d’apprentissage des élèves.
– Système de gestion de contenu éducatif : le système inclut une bibliothèque virtuelle sous forme de contenus numériques prédéfinis dans un format stand art. Ces contenus sont multi-contextes et peuvent ainsi être configurables, adaptables et consultables.
L’expérience a été menée dans une école primaire, un collège et dans un lycée. Les ressources numériques utilisées traitent des sciences physiques et des sciences de la vie et de la terre.
Ressources numériques- Sciences physique (SIVECO)
Le projet Jordanien RUBICON a permis de mettre en place des ressources numériques relatives à l’enseignement des mathématiques. Le projet e-maths lancé dans plusieurs établissements scolaires vise à faire bénéficier les élèves du primaire et du lycée des cours numérisés de mathématiques.
Un autre projet concernant les ressources numériques (CITI) a été financé par l’agence coréenne de développement (Koica) et piloté par l’Université Al-Akhawayn d’Ifrane en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Il vise à évaluer l’impact de l’utilisation pédagogique des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement des matières scientifiques au collège et à améliorer la pratique des enseignants et l’apprentissage des élèves en Mathématiques, Sciences Physiques et Sciences de la Vie et de la Terre via l’usage des technologies d’information.
En s’inscrivant sur la plateforme «CITI», les enseignants peuvent visualiser et utiliser les ressources numériques disponibles.
D’autres ressources sont mis en place par des enseignants via leurs sites personnels ou à travers le portail «TARBIYA» de l’USAID-ALEF
Usage des ressources numériques en classe
Les formations qui visent l’intégration des TICE dans l’enseignement ont pour but de former des enseignants utilisateurs, intégrateurs des ressources numériques et des enseignants développeurs de leurs propres ressources. Cependant l’utilisation des celles-ci en classe par discipline reste encore dans sa première phase. Un programme de développement des usages de GENIE permettra sans doute d’encourager des initiatives locales dans ce domaine et d’instaurer une culture de partage et de collaboration entre les enseignants au sein des communautés de pratiques.
Le portail TICE et le laboratoire des ressources numériques seront mis en place par GENIE afin de développer l’usage des ressources numériques et les pratiques de classe.
Par l’achat ou la localisation des ressources existantes sur le marché international (arabisation des ressources scientifiques et adaptation selon les curricula) et par le développement local des ressources numériques, GENIE les mettra à la disposition des enseignants et des élèves, sur son portail TICE, et les aidera ainsi à s’approprier les TICE dans les pratiques de classe.