Chez les autistes, la difficulté dans l’apprentissage réside dans le fait qu’ils privilégient souvent le face à face avec 1 personne et ne se sentent pas à l’aise dans un environnement trop chahuté. Ils sont souvent focalisés sur leur propre activité et il est impossible de les faire se concentrer sur autre chose ou de les faire travailler en groupe. Par contre, ils apprennent très bien par le visuel.
Toujours enthousiaste à l’idée d’essayer de nouvelles technologies, cet établissement témoin a donc répondu présent pour tester la Table SMART, étant déjà très satisfait de l’utilisation des TNI du même constructeur. Bien que persuadés que l’interactivité associée à l’aspect visuel de la Table SMART soit efficace dans l’apprentissage, l’équipe enseignante était bien moins persuadée de la réussite de cet outil auprès des autistes.
A la surprise de tous, les élèves autistes ont très bien réagi face à la Table et se sont régalés à passer d’une leçon et d’une activité à l’autre en utilisant seulement leurs mains.
Expérience donc réussie pour la SMART Table auprès d’un public des plus imprévisibles.
A propos de la SMART Table :
Dernier né de la gamme SMART Technologies, lancé en France en janvier 2010, le centre d’apprentissage interactif SMART Table permet de faire travailler ensemble des élèves du CP au CM2. Il se compose d’un écran tactile qui permet à plusieurs élèves de jongler avec les contenus pédagogiques simplement avec le doigt, et de suivre des leçons multimédia agrémentées de jeux éducatifs pour apprendre en s’amusant.
Pour information, depuis son lancement en janvier 2010, on ne compte que 2 centres d’apprentissage interactif SMART Table utilisés en France.