informations constructeurs

Avantages du système MimioCapture comme outil pédagogique pour élèves et parents

Comme la solution n’implique pas nécessairement l’usage d’un vidéoprojecteur, l’enseignant peut conserver son support ainsi que ses outils d’écriture (feutres ou Craie) sans modifier ses habitudes de travail. Ce système permet de transformer instantanément des notes manuscrites en notes numériques, et donc de les partager a posteriori avec des élèves, professeurs ou parents. Il ne s’agit donc pas de la seule capacité d’effectuer des captures d’écran, mais bien de la faculté d’enregistrer tout ou partie du cours, tel qu’il ait apparu au tableau. Les ressources pédagogiques ainsi enregistrées peuvent être réutilisées ou modifiées à tout moment.

Les stylos employés pour cette opération peuvent accueillir aussi bien des feutres de couleur que des craies standard, afin de permettre la capture, aussi bien sur un tableau blanc que sur les tableaux verts ou noirs classiques mais également à plat sur des supports horizontaux (bureau de l’élève – plan de travail…). À ce titre, l’outil capture ouvre des perspectives pédagogiques innovantes, notamment pour le 1er degré (voir l’exemple de l’établi numérique décrit ci-après).

L’enregistrement numérique du cours réel, récupéré à travers une solution de stockage en ligne (serveur de données pédagogiques de l’établissement accessible via le Web, serveur FTP, blog de la classe ou de l’enseignant…) ou encore via une clé USB, offre aux élèves présents et a fortiori aux absents, le moyen de revoir le déroulement de la séance à son rythme.

Un avantage notoire pour les élèves ayant des difficultés à écrire.
Les élèves qui n’ont pas la possibilité de prendre des notes sur leur cahier au même rythme que les autres, notamment pour les enfants atteints d’un handicap moteur, peuvent ainsi se concentrer sur le cours, sans perdre la possibilité de réviser ou de revoir les parties qui n’auraient pas été bien assimilées.

Un renfort pédagogique pour les parents.
Le mode capture apporte également une aide précieuse aux parents qui souhaitent accompagner leurs enfants dans leurs révisions effectuées à la maison ou lorsque l’élève n’a pas bien compris ou assimilé la leçon. De cette manière, l’enregistrement du cours permet de donner aux parents un guide plus approprié que le manuel de cours pour tenter de comprendre la difficulté rencontrée par son enfant lors de la leçon. Le mode capture est aussi un moyen pour l’élève d’expliquer à leurs parents ce qui a été fait en classe et de revoir le cheminement du cours.

Un moyen didactique pour vérifier la progression des acquis.
L’enregistrement des cours au fil de l’année scolaire permet aux élèves en difficulté de revoir les étapes du processus d’apprentissage afin de retrouver quel a été le point de décrochage ou la pierre d’achoppement qui n’a pas permis une bonne acquisition des connaissances par rapport au programme.

L’Établi Numérique
Conçu par Le Cube (Centre de création numérique) en collaboration avec Nodesign et en partenariat avec Nathan et Mimio, L’Établi Numérique a été présenté dans le cadre de Futur en Seine 2012, avec le soutien de la Région Ile-de-France et de Cap Digital. Il se présente sous la forme d’un mobilier interactif mobile élaboré pour des usages multiples et enrichi de fonctionnalités propres au numérique. L’Établi Numérique est à la fois un outil pédagogique, un support de création et une plate-forme de contenus adaptés à un jeune public (3-6 ans). Il s’adresse principalement aux établissements scolaires maternels.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top