BUSINESS

DYMO/Mimio soutient l’initiative European Schoolnet en qualité de partenaire industriel

DYMO/Mimio est plus particulièrement impliqué dans deux domaines : l’IWB Working Group et la Future Classroom Lab (FCL)

Le groupe de travail sur les TBI/TNI (IWB Working Group) a été constitué pour permettre aux différents ministères de l’éducation de partager leurs expériences liées à l’usage des TNI dans les établissements scolaires et d’examiner des préoccupations communes. DYMO/Mimio participe notamment à l’élaboration de rapports destinés à aider les décisionnaires en matière d’adoption de ces technologies, à travers des modèles de cahiers des charges.

Initiative plus récente démarrée en 2012, la classe du futur (FCL) est un lieu idéal de démonstration et d’expérimentation de solutions interactives permettant aux visiteurs, notamment les décideurs impliqués dans l’introduction du numérique au sein de l’éducation nationale et des collectivités territoriales, de découvrir ou se familiariser aux TNI en milieu scolaire.  DYMO/Mimio présente et met en valeur ses solutions au sein de la classe du futur à partir de cas concrets et de scénarios de cours.

À ce titre, DYMO/Mimio se singularise par son approche pragmatique du développement des usages des TNI en classe, fondée sur deux vecteurs : une offre nomade qui facilite la mise en oeuvre de ces outils ; une réflexion et une aide sur les usages pour corréler avantage technologique et bénéfice pédagogique.

L’offre nomade
Seule la solution TNI mobile de DYMO/Mimio est capable de s’adapter à n’importe quel contexte, sans infrastructure particulière à mettre en place. En effet, pour la mise en œuvre, l’enseignant doit simplement fixer la barre MimioTeach au bord de n’importe quel tableau classique (blanc, vert ou noir), la relier au micro-ordinateur par une connexion sans-fil, lui-même raccordé au vidéoprojecteur.

La réflexion et l’aide sur les usages
·   Un premier livre blanc, issu notamment du suivi de l’expérimentation menée par l’Académie de Créteil auprès de 22 établissements du secondaire, propose une approche pas-à-pas destinée à faciliter l’usage du TNI et à atténuer ses difficultés d’appropriation, en privilégiant une stratégie éducative qui s’inspire de la pédagogie par objectifs. À travers l’analyse du rôle de la technique dans le processus éducatif, le livre blanc tente de démystifier la complexité des outils et s’attache à les resituer dans une démarche visant à aider les enseignants à franchir le pas.
Adresse de téléchargement : www.mimio.dymo.com/livreblancTNI

·   Un second livre blanc analyse l’intérêt cognitif des boîtiers électroniques de réponses (SRS – Systèmes d’évaluation de réponses des élèves) et propose quelques conseils concernant les pratiques pédagogiques identifiées comme étant efficaces à long terme. En outre, le livre blanc SRS suggère 12 recommandations d’usage issues des meilleures pratiques observées, susceptibles d’élargir sensiblement le niveau et la rapidité d’acquisition de toute une classe.

Particulièrement sensible aux premiers échanges formulés lors du lancement de la FCL au début 2012, DYMO/Mimio adhère à l’idée que les systèmes d’évaluation et de contrôle des connaissances doivent être repensés profondément au sein du système éducatif. Les technologies dans ce domaine ouvrent la voie à une nouvelle approche qui permet aux élèves de dédramatiser les échecs.

·   La disponibilité récente du nouveau logiciel éducatif  MimioStudio 9 associé à MimioStudio ActivityWizard, permet aux enseignants de produire facilement de multiples variantes de contenus éducatifs fondées sur des modèles de conception pédagogique éprouvés.  Il propose, au sein même du logiciel de pilotage du TNI, une approche originale en matière de conception de cours interactif qui automatise le processus de création en évitant des erreurs et des recherches fastidieuses de ressources pédagogiques.

Selon Sandrine Roux-Campagne, responsable du développement de marchés chez DYMO/Mimio, «Notre implication au sein du groupe de travail IWG et de la classe du futur (FCL), s’inscrit dans notre stratégie de développement de solutions qui contribuent à la lutte contre l’échec scolaire. Tous les témoignages des enseignants Français ou Européens qui emploient les outils DYMO/Mimio, s’accordent sur le fait que l’usage des TNI rend les cours plus dynamiques, favorise le travail collectif, l’attention et la motivation des élèves. Ainsi, le partage d’expériences au niveau Européen au sein de l’EUN, constitue pour nous une initiative porteuse d’aveni

«Ce type de laboratoire ouvert aux enseignants, est un vrai exemple qui permet de faire évoluer les idées, les pensées, beaucoup plus rapidement que tous les manuels», déclare Jean-Claude Marcourt, Vice-Président, Ministre de l’Économie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles et de l’Enseignement supérieur, Wallonie/Communauté Française – Belgique, à propos de la FCL. V

Pour en savoir plus :
www.mimio.dymo.com.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top