RESSOURCES NUMÉRIQUES

Accompagner les éditeurs et les enseignants pour créer des ressources pédagogiques numériques

Première en France : 13 éditeurs ont présenté leurs contenus numériques pour TNI SMART Board sur le stand SMART Technologies à Educatice

Conscient des enjeux de la création de contenus numériques pour les acteurs de l’édition, SMART Technologies accompagne déjà une trentaine d’éditeurs en France dans leurs projets de production et de commercialisation de ressources pédagogiques numériques et d’applications pédagogiques interactives.

A l’occasion du salon Educatice, SMART Technologies propose un théâtre de démonstration inédit, dédié à la présentation, par les éditeurs eux-mêmes, de leurs contenus les plus emblématiques, pour des disciplines telles que les langues (dont le français langue étrangère), les mathématiques, les sciences, l’Histoire ou encore la lecture. Etaient présents : Bayard, Boîte à Livres, Edumedia, JOCATOP, Hatier, Jolicours, Nathan, Éditions Maison des langues, InteractiFLE, TV5 Monde, SED / CRDP de Rennes, Cabrilog et Madeve.

Le « SMART Ecosystem Network », outil privilégié des éditeurs pour créer des ressources numériques

Ces partenariats sont facilités par le « SMART Ecosystem Network », un outil dédié aux éditeurs, qui leur fournit des guides et une assistance technique pour les aider à créer des applications et des contenus de qualité sous le logiciel SMART Notebook. L’éditeur peut ensuite commercialiser ses ressources via son propre catalogue de contenus numériques, ou via SMART Exchange, la plateforme communautaire de SMART Technologies.

Un système d’accréditation lui permet également de bénéficier d’avantages personnalisés en fonction du nombre de ressources accréditées créées, comme des kits de développement d’application, ou des accès privilégiés à des logiciels SMART.

À noter que SMART, dans le cadre du SMART Ecosystem Network propose aussi des outils de développement comme des SDK (Software Development Kit) ou un plugin permettant de créer directement des contenus au format SMART Notebook dans Adobe inDesign.

A ce jour, près de 400 éditeurs dans le monde ont intégré le « SMART Ecosystem Network », et l’outil permet de créer environ 1 000 ressources et applications nouvelles par an.

SMART Exchange, plateforme communautaire d’échange de ressources pédagogiques

Ouvert à la communauté éducative française depuis début 2009, SMART Exchange,  est un espace communautaire qui favorise les échanges entre enseignants et facilite la création et la mutualisation de ressources pédagogiques créées sous SMART Notebook.

En se connectant sur ce site dédié, les enseignants ont accès à deux espaces :
·    Un espace pour télécharger des ressources pédagogiques et également partager leurs propres contenus pour les mettre à disposition des autres enseignants,
·    Un espace dédié à la discussion à travers des forums, pour échanger sur leurs expériences d’enseignement.

Chaque membre de la communauté peut reprendre, pour son propre usage, les documents mis en ligne par d’autres enseignants et mutualiser son savoir-faire et ses expériences éducatives, quels que soient sa matière et son niveau.

Plébiscité par plus de 1,2 millions d’utilisateurs inscrits à travers le monde, SMART Exchange propose aujourd’hui plus de  60 000 ressources pédagogiques, dont plus de 2 700 en français.

SMART Exchange dispose également d’un espace réservé aux éditeurs, pour qu’ils mettent à disposition des enseignants leurs ressources accréditées sous SMART Notebook, soit gratuitement, soit dans une logique commerciale, afin de s’appuyer sur la communauté SMART Exchange pour promouvoir leur catalogue de ressources payantes.

« Avec plus de 40 millions d’utilisateurs dans le monde, SMART Notebook est aujourd’hui devenu le standard de fait pour la création de ressources pédagogiques numériques. Pour accompagner cette dynamique, chez SMART Technologies, nous nous attachons à créer un écosystème vertueux avec les enseignants et les éditeurs, pour mettre les contenus au cœur du dispositif technologique. Nous sommes convaincus que cette démarche est essentielle pour transformer l’apprentissage et remotiver nos élèves à l’heure où les enseignants assistent chaque jour à une baisse de la participation et de la motivation des élèves, que nous avons baptisé chez SMART la « tragédie du désengagement » explique Richard Ramos, Directeur Général de SMART Technologies en France.

« Nous estimons que notre rôle est de lutter avec l’ensemble de la communauté éducative, contre cette situation, et il existe aujourd’hui des solutions tout à fait adaptées pour y remédier ».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top