RESSOURCES NUMÉRIQUES

«J’apprends l’énergie», nouvel outil pédagogique et numérique bientôt dans les classes

Henri Ducré, Directeur Général Adjoint GDF Suez France, en charge de l’énergie, nous a présenté la genèse du projet. Un groupe mondialement connu comme GDF Suez a souhaité faire partager sa passion de l’énergie et mettre ses connaissances à la portée du plus grand nombre, pour répondre également aux préoccupations actuelles d’énergie qui gravitent dans le monde aujourd’hui. Pour ce faire, quoi de mieux que d’utiliser le vecteur de l’éducation nationale.

Pour remplir cet objectif, l’équipe de GDF Suez a cherché des partenaires pouvant répondre à leurs questionnements sur la réalisation de bons outils pédagogiques. C’est le CNDP qui a répondu présent pour les aider dans cette mission. Des connaissances techniques d’un côté et des compétences pour adapter la pédagogie de l’autre : un cocktail ambitieux et innovant qui promet une belle opération dans les établissements français.

Un partenaire majeur, et pas des moindres : le concepteur des outils pédagogiques. C’est l’agence digitale «Œil pour Œil» qui a été choisie pour relever ce défi. Jean Barnezet, Directeur associé et chef de projet, nous explique brièvement en quoi va consister le jeu «sérieux» de «j’apprends l’énergie», à destination, dans un premier temps, des classes de 4ème et 3ème au collège.

« Le joueur se déplace dans un territoire immense dans lequel on place des éléments de ville, de centrale (…) On va pouvoir à la fois gérer l’énergie mais aussi les transports de l’énergie ». Il nous avoue que cette dernière fonction est assez compliquée à gérer au niveau ludique ; en effet, comme il le précise dans l’interview qu’il nous a accordée, le jeu doit être «fun», même s’il est «sérieux».

« L’intérêt du moteur du jeu est qu’il permet de créer plusieurs environnements, occidentaux ou autres, avec des décors variés ; l’intérêt écologique est aussi présent », ajoute t-il.

Les développeurs ont également pensé à la contrainte horaire en mettant en place plusieurs scénarii possibles, pour l’enseignant en classe sur un temps de 30 minutes, mais également pour les élèves à la maison sur une durée de jeu plus longue.

Ce programme offre de belles perspectives. Rendez-vous fin janvier sur ludovia.com pour le lancement officiel.

Plus d’infos en attendant : www.japprends-lenergie.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top