edugames

Les enjeux de l’énergie, un serious game adapté au collège

Pour soutenir les enseignants dans leur mission éducative et dans la volonté de transmettre ses engagements en ce qui concerne la nécessaire conciliation entre énergie et environnement

26022013512cc56491ca8L’énergie : un thème de convergence

L’énergie est une notion difficile à appréhender car elle réfère à des ressources naturelles, des conversions et des transformations, ainsi qu’à des technologies très variées qui présentent chacune des avantages et des inconvénients.

Le serious game favorise la transversalité et met en évidence la nécessaire synergie de l’enseignement des trois disciplines scientifiques concernées par le sujet : Sciences de la vie et de la Terre, Physique-Chimie et Technologie, facilitant, pour les enseignants qui le souhaitent, la mise en œuvre d’un enseignement décloisonné. Ainsi, l’élève a la possibilité d’appréhender la chaîne de l’énergie dans sa globalité et d’en comprendre tous les enjeux.

Le jeu a été réalisé en collaboration avec des ingénieurs pédagogiques et s’appuie sur les programmes scolaires des classes de 5ème, 4ème et 3ème.

Accroître la motivation, une condition essentielle au plaisir d’apprendre

Le jeu s’inscrit dans la volonté du Ministère de l’Éducation Nationale de développer les usages du numérique à l’école. Alors que 97 % des enseignants estiment que les outils numériques permettent d’améliorer la qualité pédagogique de leur enseignement , l’école manque encore d’équipements et de ressources adaptées.

Les nouvelles technologies bénéficient d’une forte attractivité. Par l’immersion, par la simulation de la réalité, par les aspects ludiques, le serious game a un impact positif sur la motivation de l’élève et sur le plaisir d’apprendre.

La forte interactivité offerte par le jeu est une autre dimension essentielle de son efficacité pédagogique : il permet à l’élève d’être actif dans son apprentissage. Il construit ses savoirs par la résolution de problèmes et de tâches complexes, en procédant par essai-erreur, puisque dans le jeu, l’erreur n’est pas pénalisée.

Le jeu « Les Enjeux de l’Énergie » peut être utilisé de manière collective par les professeurs, en appui du cours, ou de façon autonome, à la maison, pour des temps de jeu plus longs. Une des fonctionnalités du jeu donne la possibilité à l’enseignant de suivre le parcours de l’élève : des informations utiles pour ensuite réorienter le cours en fonction des besoins.

Relevez LES grands défis de l’énergie ! 

Chaque joueur doit gérer un parc de production électrique, en fonction des enjeux et défis auxquels nous sommes confrontés tous les jours : l’énergie, l’électricité, l’énergie renouvelable et le développement durable. Les joueurs devront atteindre et conserver un équilibre parfait entre la production et la demande énergétique. Pour optimiser leurs résultats, des fiches pédagogiques disponibles au sein du jeu viennent soutenir l’enseignement des professeurs.

Les joueurs disposent d’un budget, de ressources d’énergie primaire et d’un large choix de centrales électriques. Le jeu est découpé en quatre chapitres de trois niveaux de difficulté qui reconstituent le parcours de l’énergie. Au total, douze missions sont mises à disposition des élèves pour leur permettre de consolider leurs acquis.

Plus d’infos : www.japprends-lenergie.fr/serious-game

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top