A LA UNE

Un grand prix et le succès d’une formation via le serious game

 

PF_Page_5Ce prix récompense une politique originale et ambitieuse en matière d’information et de formation des collaborateurs du Groupe. En effet, un réseau de 150 animateurs composé de collaborateurs volontaires de l’entreprise

assure régulièrement la promotion du dispositif d’actionnariat-salarié. Depuis le lancement du plan d’actionnariat en 2005 et conformément à la charte de l’actionnariat‐ salarié du groupe, une formation à l’économie d’entreprise est dispensée annuellement aux collaborateurs du groupe.

En 2012, une nouvelle génération de formation a vu le jour sous la forme originale d’un serious game (jeu d’entreprise interactif en ligne), suscitant un fort engouement parmi les salariés. Cette formation dématérialisée (accessible sur web et tablette), interactive, ludique et disponible en 7 langues a permis à un plus grand nombre de salariés d’accéder à cette formation et de participer seul ou en équipe à un challenge interne.

Ce serious game de formation a été réalisé par Paraschool et conçu en collaboration étroite avec les responsables de la formation mais aussi les responsables de différentes branches des Laboratoires Pierre Fabre permettant ainsi de faire découvrir et de valoriser les activités et métiers du groupe.

A propos de Paraschool 

Créée en 2000, Paraschool, filiale du groupe Editis, est une société française spécialisée dans la conception, la réalisation et le déploiement de dispositifs interactifs à forte valeur ajoutée pédagogique. A travers son pôle Education, Paraschool accompagne plus de 300 000 élèves et 20 000 enseignants grâce à sa plate-forme d’accompagnement scolaire personnalisée. A travers son pôle Corporate, Paraschool développe, à destination des entreprises, des associations et d’institutions, des solutions ludo-pédagogiques sur mesure de type e-learning et serious game. 

A propos de Pierre Fabre 

Les Laboratoires Pierre Fabre, second groupe pharmaceutique indépendant français, ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros en 2011, les ventes à l’international représentant 52% du total. Pierre Fabre détient des filiales dans 42 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays. 

A travers la société holding Pierre Fabre Participations, les Laboratoires Pierre Fabre sont détenus à 65% par la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique depuis 1999. Par ailleurs, grâce au programme d’actionnariat salarié mis en place depuis 2005, les collaborateurs de l’entreprise en sont collectivement actionnaires à hauteur de 7%. Cette gouvernance originale est garante de l’indépendance et de la pérennité de l’entreprise. 

Les activités de Pierre Fabre couvrent l’ensemble des segments de la santé : des médicaments éthiques et de santé familiale (OTC) à la santé naturelle et aux soins dermo-cosmétiques. Pierre Fabre emploie 10 000 collaborateurs dans le monde, dont 1 300 en R&D. Chaque année, le groupe consacre près de 20 % du chiffre d’affaires réalisé dans le médicament à la R&D, autour de trois axes de recherche prioritaires : oncologie, dermatologie et neuropsychiatrie. 

Forts de marques telles qu’Avène, A-Derma, Ducray, Galénic, Klorane, Naturactive, René Furterer ou Pierre Fabre Oral Care, les Laboratoires Pierre Fabre sont N°1 du marché français des produits dermo-cosmétiques, capillaires et bucco-dentaires vendus en pharmacie et parapharmacie. Commercialisée dans plus de 100 pays, Avène est la marque leader des soins dermo-cosmétiques en Europe, au Japon et en Chine. Dans le domaine du médicament, Pierre Fabre se concentre sur 4 franchises de croissance prioritaires : oncologie, dermatologie, neuropsychiatrie et santé féminine. 

Pierre Fabre réalise d’ores et déjà plus de 85% de son chiffre d’affaires en oncologie à l’international. 

En 2012, Pierre Fabre est devenu le 1er laboratoire pharmaceutique reconnu AFAQ 26000, évaluation par AFNOR Certification de la responsabilité sociétale de l’entreprise. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pierre-fabre.com.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top