1- Le mouvement MAKER, la culture MAKER
Les 30 avril et premier mai 2016 s’est tenue la troisième édition du MAKER FAIRE Paris. On l’annonce comme une foire populaire, une fête de la science et de l’innovation.
C’est le lancement du magazine MAKE à San Francisco en 2005 suivi du premier MAKER FAIRE en 2006 qui a déclenché ce que l’on nomme maintenant le mouvement MAKER. La culture MAKER, née aux Etats-Unis, est maintenant populaire partout au monde . . . et bientôt sans doute dans une école près de chez vous.
Wikepedia définit cette culture comme « l’apprentissage par la pratique dans un cadre social ». Il s’agit d’un état d’esprit qui se situe à la croisée des pratiques artisanales ancestrales et de l’usage de ces technologie numériques qui offrent une multitude de possibilités pour créer et inventer.
Le MAKERSPACE, l’atelier de fabrication numérique ne se définit pas par ce qu’il contient mais par ce qui en sort : les projets, les expériences, les prototypes, les artéfacts . . . C’est un environnement flexible d’apprentissage.
Les écoliers y conçoivent et fabriquent des objets, des systèmes, des programmes pour résoudre des problèmes concrets avec des outils simples et/ou des codes informatiques.
Les objets et les outils qui meublent le MAKERSPACE ne sont qu’un moyen pour arriver à une fin – c’est-à-dire la création d’objets et la résolution de problèmes en équipe. Mais un MAKERSPACE doit compter quantités d’objet.
Pourquoi réinventer la roue ? C’est dans cet esprit que j’ai adapté les conseils de Kevin Jarrett, pour la mise-en-place d’un MAKERSPACE , avec la permission d’edutopia :
Middle School Maker Journey: Top 20 Technologies and Tools
2 – Créer un MAKERSPACE, un travail d’équipe
L’école de Kevin dans la petite ville de Northfield dans le New Jersey, USA, bénéficie de l’aide d’organismes communautaires qui recueillent des fonds pour l’achat des matériaux, appareils numériques, etc. Puis, l’école rend à la communauté en s’efforçant de concevoir des expériences éducatives innovantes pour les enfants qui la fréquentent.
Au Québec, Marc-André Girard, directeur du secondaire (collège) au Collège Beaubois de Montréal raconte dans une série d’articles à École Branchée, le processus initié en janvier 2016 pour créer un MAKERSPACE, terme qu’il traduit en français par « atelier de fabrication numérique ».
Les deux concepteurs insistent sur l’importance d’être accompagné d’une équipe dynamique d’enseignants, de conseillers pédagogiques, de spécialistes d’informatique, de parents, et d’élèves lors de la planification d’un MAKERSPACE.
3- Recouvrir les surfaces planes : murs, dos de meubles diviseurs, tables
Dans un MAKERSPACE, on veut accrocher, suspendre, épingler et écrire aux murs. Il faudra donc :
- des panneaux muraux de paroi de lattes. Ces panneaux ajoutent une capacité de stockage flexible. On peut y suspendre des crochets, des tablettes et des paniers ;
- des panneaux de liège demeurent peut-être encore le meilleur support pour épingler plans et images ;
- deux types de peinture offrent la possibilité d’écrire sur les murs et la surface des tables : la peinture effaçable claire «dry erase» et la peinture au latex pour tableau. On recommande deux ou trois espaces muraux recouverts de ce type de peinture ainsi que la surface de toutes les tables. La peinture « dry erase » permet d’écrire avec des crayons feutres alors que la peinture à tableau demande l’usage de craies, ce qui produit de la poussière ;
- possibilité de descendre un écran vert pour la production de contenu multimédia.
4 – Tables de hauteur et de taille variées et des chaises à roulettes
Ces propositions représentent un certain idéal. Il faut tenir compte de l’espace disponible ainsi que du budget du projet :
- Deux tables hautes type «bistro» avec quatre tabourets ;
- Une longue table (+ ou – 2 m) de hauteur moyenne qui permet l’usage de papier kraft ;
- Deux tables carrées de hauteur moyenne où les écoliers peuvent travailler en équipe de quatre ;
- Deux tables rectangulaires ( + ou – 120/60 cm) de hauteur moyenne ;
- Deux petites tables basses (environ 40 cm de hauteur et 50 cm de côté) ;
- Une table à dessin ! ?
5 – Tabliers imperméables industriels, lunettes de protection, gants de travail
6 – Outils et bricoles
- La plupart des écoliers n’ont jamais utilisé des outils simples, n’ont jamais observé de près comment étaient fabriqués des objets du quotidien.
Les premières activités proposés aux écoliers lors de leurs visites initiales au MAKERSPACE est d’utiliser des outils pour désassembler, mettre en morceaux de vieux objets du quotidien inutilisables : jouets, grille pains, bouilloires, vieux ordinateurs, petits meubles. Le but est d’apprendre aux écoliers à utiliser correctement les outils, leur faire connaître les mesures de sécurité ; - tournevis à têtes multiples ; rubans à mesurer ; marteaux ; pinces à plier et à couper ; clé à molette ; couteaux utilitaires (X-ACTO) ; jeux de clés hexagonales ; un niveau ; pinces à dénuder ; équerre ; scies ; spatules ; . . .
- pistolet à colle chaude : en plus de son indéniable utilité, il permet de faire une leçon sur l’usage sécuritaire des outils ;
- clous de finition ; fils de laitons ; rouleaux de rubans gommés ordinaires et d’électriciens ; papier de verre ; . . .
- jeux de construction ;
- bricoles tels, assortiments de crayons, pinceaux, papier de bricolage, assiettes en carton mince; feutres, cuirs ; perles, cure-pipes, cordelettes, bâtons d’artisanat; rubans ; boutons ; . . .
- tablettes de notes quadrillées ; tablettes de calcul pour ingénierie ;
- balles et plaquettes de styromousse ne sont peut-être plus recommandables parce que ce matériau met des centaines d’années à se dégrader. À vous de juger.
7 – Les appareils électroniques que se partageront les écoliers – selon la recommandation de Kevin Jarrett :
- une douzaine de Chromebooks avec Google Apps for Education est l’appareil de base utilisé pour les projets collaboratifs, présentations, rédaction, recherche et la plupart des projets de création numérique ;
- une douzaine d’ordinateurs portables PC pour les logiciels qui ne fonctionnent pas sur Chromebook ;
- deux ou trois iPad presqu’essentiels pour la production de contenu multimédia avec iMovie et GarageBand, entre autres ;
- deux ou trois imprimantes 3D ; cependant, avant d’utiliser ces imprimantes les écoliers doivent être initiés à la conception 3D car l’imprimante ne fait pas d’eux des ingénieurs pas plus que les imprimantes laser et les traitements de texte fait d’eux des écrivains. Deux logiciels gratuits sont recommandés pour la conception 3D : Thinkercad et Projet Ignite d’Autodesk ;
- Raspberry Pi pour la création de jeux vidéos ;
- Bee-Bot ; Blue-Bot; WEDO et MINDSTORMS ; Tetrix ; divers ensembles LEGO, pneumatique, panneaux solaires, etc. ; LittleBits ; Makey Makey ; drones ; vous trouverez auprès des exposants du Salon EDUCATEC-EDUCATICE par exemple, un grand choix de ces appareils.
8 – Logiciels de programmation gratuits
- Scratch ;
- Tickle ;
9- Des idées pour initier les écoliers au concept MAKER et quelques propositions pour savoir quoi faire ;
- afficher en grandes lettres colorées face à la porte, la philosophie du MAKERSPACE :
CONCEVOIR, CONSTRUIRE, TRANSFORMER
- Ready, Set, Design, propose une fantastique activité de 45 minutes qui initie quiconque à faire rapidement de la conception par prototypage rapide.
- Le studio de design The Extraordinaires ™ offre des ensembles à bas prix qui présentent d’amusants défis de conception. Malheureusement en anglais, je le crains ;
- 15 idées d’activités pour entretenir la technocréativité en classe
Romero, Margarida etVallerand, Viviane
Conclusion de la pédagogue 😉
Peut-être vos écoliers devront-ils présenter des spectacles au coin des rues afin d’amasser l’argent nécessaire pour offrir à leur école tous ces objets d’éducation contemporaine. L’usage de leur créativité commencera sans doute avant l’usage de leur MAKERSPACE mais en imaginant des levées de fonds originales. Bonne chance
Crédit photos : Kevin Jarrett et Ninon Louise LePage
Pour en savoir plus :
je suis désolée pour la quantité de références en anglais. Enseignants francophones je vous invite à compléter ces références.
https://master2dpaci.files.wordpress.com/2015/11/caractc3a9ristiques-le-mouvement-maker.pdf
http://www.ecoreseau.fr/club-entreprendre/2015/01/29/la-revolution-makers/
https://medium.com/@M_Nialiv/book-système-diy-faire-soi-même-à-l-ère-du-2-0-d98de4d1ed50#.ivqs7edn8
http://blogs.ncs-nj.org/daedalus/2015/06/25/if-you-build-it-pbs-documentary/
https://www.facebook.com/events/1666127056985417/
les outils
http://www.les-briconautes.fr/la-boîte-à-outils-de-base#