ACTION PUBLIQUE

La communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume innove avec le numérique dans les écoles !

[callout]Sud Sainte Baume est la 1ère intercommunalité de la Région à développer un projet d’une telle envergure ! Elle a d’ailleurs été nominée lors de la septième édition du trophée des technologies éducatives 2015.[/callout]

En effet, Après avoir lancé l’ambitieux projet d’équiper les écoles de Sanary-sur-Mer en classe numérique, le docteur Ferdinand BERNHARD a souhaité impulser cette dynamique sur l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume qu’il préside.

Une seule priorité : l’éducation.

Le Président et l’ensemble des Vice-Présidents, ont souhaité intégrer dans toutes les écoles élémentaires des communes membres : des Tableaux Numériques Interactifs, des tablettes tactiles et des ordinateurs portables.
Le projet a été mené en étroite collaboration avec les communes du territoire, la société titulaire du marché Ordisys, l’Education Nationale et la Direction Diocésaine.

Dans un très court délai, l’ensemble des écoles a été câblé afin d’apporter du réseau dans chaque classe, un système de filtrage et une sécurisation des locaux. La communauté d’agglomération a ensuite pris en charge l’installation des TNI et des tablettes, le paramétrage de tous ces outils numériques et l’accompagnement pédagogique des enseignants.

L’ensemble des professeurs a bénéficié de 85 jours de formation, en supplément d’un accompagnement pédagogique sur le long terme.

Désormais, 16 écoles élémentaires publiques et 2 écoles élémentaires privées bénéficient de cet équipement haut de gamme, qui fait le bonheur de 3 277 élèves.

Sudsaintebaume2_090516Les 18 écoles sont équipées d’un matériel numérique dernière génération :

– 1 tableau Numérique Interactif par classe (137 TNI)

– 1 tablette par élève et enseignant (3 414 tablettes)

– 35 applications pédagogiques par niveau de classe

– 1 ordinateur portable par enseignant (137 ordinateurs)

– 1 accompagnement personnalisé pour les enseignants tout au long de l’année

L’objectif est d’accroître le taux de réussite des élèves de classes élémentaires, grâce à un outil motivant et un enseignement adapté.

Sudsaintebaume3_090516Tous les enfants de l’intercommunalité auront accès rapidement aux connaissances grâce à ces outils de dernière technologie.

L’avis de Pascal Mathieu , enseignant à l’école de la Vernette : « Au départ, ce n’était pas vraiment ma tasse de thé, mais aujourd’hui je ne pourrais plus revenir aux anciens tableaux, le TNI offre mille possibilités, c’est comme un couteau suisse, on peut tout faire, c’est un support fascinant pour les apprentissages« . Et d’expliquer: « L’utilisation des tablettes permet de rendre le savoir plus facile d’accès et permet de minimiser le statut de l’erreur car on peut revenir en arrière. Les élèves ont plus confiance en eux« .

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top