Education aux média

Classes en acte : Correspondance scolaire et projets à distance à l’ère du numérique

Ludovia_denisetnadineHEP2_030715Ludovia_denisetnadineHEP_030715

En septembre 2013, nous avons mis en place un réseau de classes de différents pays (Suisse, Belgique, France, Canada, Népal) désirant construire et développer des projets communs à distance : Classes en acte.
Cette expérience pédagogique a fait partie d’un évènement plus large, Freinet 2014, qui a eu lieu sur le site de la HEP Vaud en février 2014 comprenant également un colloque scientifique international et une exposition. Elle s’inspire largement de la pédagogie Freinet et de la pédagogie de projet.

En effet, elle cherche à conjuguer des réalités scolaires différentes pour permettre l’ouverture de l’école sur la société et donner du sens aux apprentissages.

Apports du numérique

Ce projet vise à détourner des outils numériques en vue d’une nouvelle appropriation pédagogique. Classes en acte est l’occasion d’explorer et d’actualiser la correspondance scolaire proposée par Freinet en usant d’outils émergents de quête, de création et de partage de connaissances (visioconférence, documents collaboratifs, partage de fichiers).

Les enseignants et leurs classes pratiquent la visio-correspondance pour construire des projets communs favorables au « faire ensemble » dans une dynamique de construction coopérative et d’échanges de savoirs.

Rapport avec le thème de Ludovia#12

Les logiciels courants de gestion professionnelle tels la visioconférence, de collaboration et de partage ne sont pas a priori prévu pour l’enseignement. Ce sont des logiciels micro-mondes qui proposent un environnement outillé mais non déterminé.

L’appropriation de ces outils dans un cadre scolaire implique de détourner l’usage prévu par les développeurs et d’imaginer des pratiques pédagogiques à l’interface entre le monde numérique et les nécessités de la classe.

A l’intersection de la pédagogie de projet, des technologies de la communication et de la correspondance scolaire, Classes en acte propose de « faire et d’apprendre ensemble » : les classes constituées en duos développent des projets partagés via la visiocorrespondance et les autres moyens de communication disponibles.

Cette exploration pédagogique a permis de favoriser le développement de projets coopératifs, d’explorer l’usage pédagogique de la visiocorrespondance, des outils de communication et d’actions communes à distance.

Les classes ayant participé à ce projet ont dû élaborer des activités  qui n’ont pas été  sans incidences sur leur fonctionnement habituel, ni sur celui des enseignants. La classe a parfois été perturbée par l’investissement d’une activité nouvelle faisant appel à des outils techniques.

Les premiers bilans de Classes en acte, projet récent, font état d’une grande diversité des activités pédagogiques et d’un vécu riche d’apprentissages avec parfois une difficulté d’adaptation de l’enseignant à la posture nouvelle générée par cette dynamique.

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top