[callout]Les élèves de collège doivent acquérir des compétences liées à la lecture d’image, notamment pour l’épreuve d’Histoire des arts. Or, ils ne sont que rarement mis en situation de produire des images, des photos, dans le cadre scolaire. Pourtant, leur smartphone permet de prendre et de partager des images.[/callout]
Comment rendre possible la production d’images par les élèves ?
Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée
La création d’un compte Instagram pour la classe permet de stimuler la production des élèves ainsi que d’aborder toutes les règles de composition d’une image. C’est naturellement que je me suis tourné vers l’application Instagram qui permet de partager et de commenter chaque image. De plus ce travail est délocalisé hors la casse et permet à chacun de participer quand il le souhaite.
Relation avec le thème de l’édition « entre appropriations et détournements«
L’utilisation d’un réseau social en classe et hors la classe est l’occasion de former les élèves à la citoyenneté numérique : droit à l’image, modérations des commentaires et civilité dans les débats.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe
Dans le cadre de l’Histoire des arts, en Lettres, avec une classe de troisièmes, j’ai décidé de travailler sur deux séries de photos de Dorothea Lange et de Sebastiao Salgado. Instagram a permis aux élèves de devenir producteurs de photographies, de comprendre, de tester et de mettre en application les notions techniques telles que les lignes de force, le contraste, les couleurs complémentaires, les lignes de fuite…
A propos de l’auteur : Bruno Vergnes
Découvrir le programme ExplorCamps Ludovia#12.