MANIFESTATIONS

L’école maternelle pour apprendre : quels savoirs, choix et gestes professionnels ?

Vous pourrez assister à des conférences sur des sujets aussi variés que « Accueillir chaque enfant pour qu’il devienne élève. De l’enfant à l’élève : questions en maternelle » (Anne-Marie Jovenet), « L’école maternelle, porte de la découverte du monde » (Marcel Rufo) ou encore « Tablettes, smartphone et développement Pratiques familiales, pratiques scolaires : continuités, ruptures » (Bruno Devauchelle)

Aujourd’hui, le numérique trouve sa place en maternelle, avec l’utilisation de TNI, vidéo projecteur au sol, de tablettes et de petits robots tels que le BeeBot !

Easytis_240615Les classes maternelles de Clichy la Garenne nous ont ouvert leurs portes à l’occasion de la Fête du Numérique et nous avons pu voir les élèves de grande section de l’école Victor Hugo prendre en main le TNI lors d’une leçon d’anglais.

Ils écoutent en anglais le monstre se décrivant et doivent alors déplacer les éléments décrits (« nose », « mouth » « eyes ») et les colorer ensuite.

« My Monster has green eyes ». Les élèves vérifient ensuite en bas à gauche en bougeant le carré noir qu’ils ont bien recréé le monstre décrit. Ils se grondent entre eux en cas d’erreur et montrent une facilité certaine à manier les différents outils du TNI.

 

 

Une autre classe de grande section de l’école Victor Hugo revenant de classe de mer nous a fait la démonstration d’utilisation du robot BeeBot.

EasytisHP_240615

La maîtresse a dessiné un tapis avec un fond marin sur lequel sont disposés différents animaux (crustacés etc) que les élèves ont découvert lors de la classe de mer. L’abeille « Bibi » a perdu son doudou, elle va rendre visite aux différents animaux du tapis pour trouver des indices lui permettant de le retrouver. Le bernard-l’ermite lui dit d’aller voir la Moule.

Que faut-il faire pour aller voir la moule ? Se déplacer de 2 cases en avant.

Comment fait-on pour avancer ? « bah on appuie sur le bouton, on lui dit où il faut aller » répond un élève ! Assez simple dit comme ça, l’anticipation du déplacement dans l’espace ne l’est pas tant que ça pour tous les élèves !

Certains comptent les déplacements sur leurs doigts, mettent leur main sur le parcours, se contorsionnent pour suivre le chemin de l’abeille… Ouf, Bibi a retrouvé son doudou !

Apprentissage du vocabulaire, débuts de programmation algorithmique, simplicité de mise en œuvre et d’utilisation, la BeeBot sera présente à l’AGEEM pour vous faire la présentation de ses atouts.

Plus d’infos :
Easytis, distributeur spécialisé pour l’éducation, propose des solutions mobiles, innovantes et connectées.
Plus d’infos sur le congrès :
http://www.ageem.fr/1255

Découvrez BeeBot et d’autres solutions pour les maternelles dans le catalogue en ligne Les Tice Faciles : http://fr.calameo.com/read/003858570839fccd6937a
Retrouvez les solutions connectées et mobiles sur le site d’EASYTIS: www.easytis.com et sur les réseaux sociaux ! (Facebook, Twitter, Linkedin…)

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top