Le travail interdisciplinaire, un incontournable dans le monde des technologies
Le paysage technologique et les objets qui le constituent ainsi que le contexte professionnel afférent sont devenus d’une complexité galopante.
Ainsi, les nouvelles générations d’ingénieurs, de designers et de marketeurs doivent savoir travailler ensemble, depuis la conception jusqu’à la réalisation et la mise sur le marché de ces objets hautement technologiques, ce qui pose bon nombre de défis au niveau des interfaces des métiers avec leurs caractéristiques et leurs langages propres.
L’objectif de « Puissance3 » est d’agir en amont afin de faciliter la tâche de futurs cadre à relever ces défis :
il s’agit de rapprocher des élèves issus de trois droits domaines bien spécifiques dans le cadre de leurs formations en constituant des équipes mixtes travaillant sur des projets collaboratifs innovants dans le domaine du numérique.
Tout en développant les compétences propres à la formation d’ingénieurs ISEP (mêlant technicité, innovation et créativité) et en les faisant partager aux autres membres des équipes mixtes, les élèves ISEPiens développent aussi des aptitudes transverses cruciales pour leurs futures carrières d’ingénieurs du numérique. En effet, ils apprennent à travailler en mode projet dans un contexte structurellement comparable à celui vécu dans les entreprises, à être à l’écoute de l’expertise des autres élèves ainsi que de leurs contraintes, et à établir collectivement un langage commun pour gérer la complexité des objets numériques.
Puissance 3 : trois expertises au profit de la conception et de la réalisation d’un objet numérique
Les équipes sont formées d’élèves provenant des trois écoles associées.
Il est d’abord demandé à tous les participants d’exposer l’ensemble des « idées » qu’ils ont pu imaginer ; ensuite séance tenante une sélection est faite ; enfin les équipes se lancent dans le travail avec des projets arrêtés. Au sein des équipes, chaque partie apporte au projet des connaissances et des savoir faire pointus afin de réaliser le produit (ISEP), de rendre son design « esthétiquement » viable (ESAG Penninghen) et d’en assurer la bonne dimension marketing internationale non sans participer à la réalisation technique (Stanford).
Puissance3, c’est donc l’occasion pour les élèves de démontrer leur capacité à travailler en équipe en faisant preuve d’ouverture d’esprit, de créativité et de capacité d’adaptation.
Ils bénéficient tout au long de ce semestre d’apports théoriques et pratiques sur le design numérique (dispensés à l’ESAG Penninghen) mais aussi sur la création d’entreprise (dispensés à l’ISEP) avec la perspective pour les équipes les plus entreprenantes de créer la leur et d’être reçues dans l’incubateur partenaires d’Arts et Métiers ParisTech.
En outre, plusieurs états d’avancement sont organisés par les tuteurs suivant les équipes afin d’assurer la bonne évolution des travaux. Au final, les projets sont présentés devant un jury d’experts pour évaluation.
Citons quelques projets novateurs : le concept de « bureau connecté intelligent » et de « banc public à énergie solaire » en 2015 ; le « robot assistant d’usagers handicapés de la SNCF » en 2014 et le « miroir intelligent » en 2013.
« Offrir à des talents différents la possibilité d’œuvrer dans un champ ouvert de créativité et d’innovation technologique demeure l’objectif principal de « Puissance3 ». C’est un moyen des plus efficaces pour préparer des ingénieurs compétents aptes à bien façonner le paysage numérique », Dieudonné Aboud, Directeur de l’enseignement à l’ISEP
« Dans notre société en pleine mutation, le programme original « Puissance3 » prend pour leviers de réflexion l’innovation technologique, l’esprit d’entreprendre et la synergie du travail en groupe. Ce projet apporte à tous nos élèves, futurs dirigeants créatifs, une expérience unique dans la construction de leur avenir professionnel », Gérard Vallin Directeur adjoint de l’ESAG Penninghen, école supérieure de design d’art graphique et d’architecture intérieure.
« La vraie découverte d’une culture ne passe pas uniquement par un changement d’horizon. Elle peut se produire surtout en travaillant avec autrui et en adoptant son regard. Le projet « Puissance3 » représente un véritable échange entre Américains et Français, entre designers et ingénieurs, tous voués à créer ensemble un objet innovateur pour la société de demain. Il s’agit d’une opportunité rare et précieuse pour les élèves de nos trois institutions », Estelle Halevi Directrice du programme « Stanford in Paris » de l’Université américaine Stanford.