Cette année, la semaine des arts se déroulera du 9 au 12 mars 2015 à Paris sur le campus. Créée par la classe préparatoire de la filière production de l’école ISCPA, Institut Supérieur des Médias, pour le Groupe IGS et le bureau des associations, cette édition s’articule autour de la diversité des arts.
Sur un campus totalement réinventé pour l’occasion, les étudiants de toutes les écoles et des CFAs du Groupe IGS participeront à des ateliers de photo, de peinture sur toile, de customisation de photos et de t-shirts…
Frédéric Bruneau, directeur des études filière production ISCPA précise que « l’objectif de cette semaine est qu’elle soit faite pour les étudiants et par les étudiants. Il s’agit pour nous de valoriser les talents de chacun, de se mettre au service de la passion et de créer le contexte pour libérer toute forme de créativité. »
Cette semaine permet de donner du sens, d’exposer les œuvres et de vivre en live les talents de chacun notamment remarqués tout de long de l’année lors des ateliers du pôle Arts, Culture et Sport (chant, théâtre, shadow boxing, soft karaté …) inscrits dans la charte pédagogique du Groupe IGS. La filière production dont le premier travail est d’organiser des lives et de produire des festivals, se charge de l’organisation de l’événement.
En amont de cette semaine, les étudiants ont organisé plusieurs sessions de castings musicaux afin de dénicher le groupe « star » de cette édition.
Sélectionné par un jury de 5 professionnels *, le lauréat jouera le jeudi 12 mars, lors d’une scène musicale, aux côtés des Milky way, le groupe vainqueur de l’édition 2014.
Cette semaine des arts accueille également la 7ème édition d’Urb’Art, un concours national de street art commun aux trois campus (Paris, Lyon, Toulouse). Urb’Art est né de la volonté de marier l’énergie des artistes à celle des étudiants des campus.
« C’est une bulle créative que l’on partage » commente Céline Blondiaux responsable développement et communication de l’ESAM Lyon.
Les artistes et les jeunes sont souvent de la même génération et partagent des univers graphiques similaires. Cela facilite les rencontres et les échanges.
« Urb’Art génère beaucoup d’émotion et notamment celle de réussir que je retrouve aussi dans les différentes étapes que je franchis en passant des diplômes. Urb’Art pourrait devenir un événement d’intégration autour de la réalisation d’une œuvre collective. Ce serait un beau projet. » témoigne Julia Vitu, ancienne du CIEFA IGS Lyon à propos de sa troisième participation à Urb’Art.
Comme le souligne Frank De Nebehay, le créateur d’Urb’Art, « l’art fait partie des valeurs du Groupe IGS comme l’acte d’entreprendre. Il est l’ADN des écoles du Groupe IGS. Ce travail pédagogique tout au long de l’année est associé aux cours académiques, et lié à une forte opérationnalité des étudiants. » Les lauréats du concours Urb’Art seront récompensés et félicités lors de la soirée Tremplin qui clôt la semaine, le jeudi 12 mars sur le campus du Groupe IGS Paris.
*Alain Lahana – Manager d’Iggy Pop & Patty Smith
Laurent Bardainne – Fondateur et musicien du groupe Poni Hoax
Arnaud Bassery – Tourneur du festival Boom Bap de Reims
Christophe Crénel – DJ du Mouv’
Viviane Priou – Responsable relations stages/extérieur du Groupe IGS & ex directrice artistique de Sony Music
Les ateliers sont ouverts à tout participant.
A propos du Groupe IGS :
Le Groupe IGS regroupe 9 filières de compétence et d’expertise métiers portées par des écoles et des centres de formation spécialisés ou généralistes, des centres d’insertion et d’orientation réunis autour du concept de l’Université Professionnelle Internationale. Acteur majeur de la formation, de l’emploi et du développement des compétences depuis 40 ans, présent dans tous les secteurs de l’éducation, le Groupe IGS bénéficie d’une triple implantation en France – Paris, Lyon et Toulouse – et à l’international – Dublin, Shanghai, Casablanca. Il forme chaque année plus de 14 000 apprenants dont 7 000 alternants et apprentis qui rejoignent ainsi un réseau de 54.000 anciens.