Education aux média

Datavisualisation : quelques pistes d’exploitations pédagogiques

« L’idée est que les enseignants, quelque soit leur discipline, se saisissent des données disponibles sur le net, soit des données publiques, soit des données ouvertes et qu’à partir de ces données, ils produisent de l’infographie ».

Cette infographie peut être faite sous forme de vidéos, « motion design », c’est à dire de l’infographie animée.

En 2014, le CLEMI a collaboré avec grand intérêt au concours de motion design initié par le CESER d’Aquitaine à l’occasion de ses 40 ans. L’opération « Mon Aquitaine dans 40 ans » fut un laboratoire de créativité puisque les collégiens engagés et lycéens étaient en compétition avec des étudiants en école de graphisme ou web-design.

2014-2015 : lancement du projet académique « Dataviz » qui implique en plus du CLEMI et du CESER, d’autres partenaires académiques (DANE, Inspections SES et EVS) et régionaux (la Communauté urbaine de Bordeaux, l’IUT Bordeaux Montaigne, etc).

Voici les objectifs de ce projet tels qu’ils sont énoncés sur le site du CLEMI de l’académie de Bordeaux :

. Sensibiliser les élèves de collège et lycée/étudiants au traitement des données sur le net, à leur vulgarisation et à leur diffusion (prise de conscience de la nécessaire protection des données personnelles mais également de la notion de partage de contenus et de « bien commun » via l’acte de publication en ligne).

. Donner du sens à la citoyenneté active et à la maîtrise des compétences relatives à la littératie et numératie numériques, en permettant aux élèves de s’appuyer sur les données publiques disponibles (travaux du CESER d’Aquitaine disponibles ici ou données ouvertes/open data)

. Mettre en liaison sur un projet collaboratif, collégiens de troisième et lycéens de seconde (préparation à l’orientation) puis lycéens et étudiants de l’enseignement supérieur.

. Informer, former les étudiants et enseignants (dont fonctionnaires stagiaires) à ce qu’est l’éducation aux médias et à l’information dans l’ère du numérique.

C’est tout le travail d’extraction, de choix, de transformation, de publication et de diffusion, qui va mettre en œuvre plusieurs compétences, qui est extrêmement formateur pour les élèves, souligne Isabelle Martin.

L’application pédagogique de la datavisualisation peut se faire à tous les niveaux de l’Ecole. Pour le premier degré, la base de données choisie devra être simplifiée.

Au CLEMI de l’académie de Bordeaux, la cible retenue est les classes de SES en lycée, « car ils ont déjà une pratique d’analyse de données ».

Pour le récent projet engagé « Dataviz », des enseignants de collèges sont aussi impliqués issus de disciplines comme les mathématiques, les lettres ou encore l’histoire-géographie.

« C’est un projet avant-gardiste mais je pense qu’à terme chaque discipline pourra s’y mettre car chacun peut y trouver son compte », conclut Isabelle Martin.

Pour en savoir plus sur le projet académique « Dataviz » : rendez-vous sur www.ac-bordeaux.fr

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top