MULTIMEDIA/JEUNES

Une drôle de websérie sur la maîtrise de l’énergie : les Énergivores

Qui sont les énergivOres ? Nos serviteurs au quotidien : smartphone, télévision, voiture, bouquet de fleurs… Ils sont dociles, interchangeables et apparemment muets. Mais dès que nous avons le dos tourné, ils se racontent des histoires dont nous sommes, à notre insu, les héros gaspilleurs et souvent ridicules.

Chaque épisode, d’une durée de 1 à 2 minutes, aborde un aspect particulier de notre consommation, connu ou invisible, collectif ou individuel.

Energivores2_221214Dans le dernier épisode « Les avertis », qui vient clore cette série d’animation, on aborde le mix énergétique : le Soleil se met en grève, écoeuré par l’ingratitude des Terriens. « Pas besoin de lui ! » s’écrient les énergies fossiles, à la mémoire un peu courte… Pour découvrir le rôle essentiel du Soleil et comprendre la nécessité de recourir aux énergies renouvelables.
Cet épisode vient de recevoir à l’unanimité le prix du jury CLER Obscur 2014, concours organisé chaque année par le Comité de liaison des énergies renouvelables.

 

Energivores3_221214Partez également à la découverte du nuage numérique avec « Les connectés » : un smartphone, une box et une tablette découvrent son empreinte écologique.

Appréciez un petit moteur aux grands effets : le vélo électrique des « Branchés », qui saura vous extraire des bouchons.

De multiples objets condamnés à la poubelle vous parleront d’obsolescence programmée, ou pour les plus chanceux de leur résurrection !

Energivores4_221214Le site Internet de la série propose en plus des compléments pédagogiques pour tous les publics : bons gestes, chiffres, sciences et techniques, pistes pour aborder ces thématiques en classe, le tout agrémenté de petits quizz.

Un ensemble idéal pour aborder les problématiques d’énergie et de développement durable, à découvrir et télécharger gratuitement ! Les films sont en effet en creative commons, et peuvent être téléchargés et embeddés en un clic.

La série a dépassé les 150 000 vues sur les principales chaînes Internet : un beau succès qui ne demande qu’à continuer…

Plus d’infos :
Retrouvez les sur www.energivores.tv.
Une production Canopé académie de Besançon, réalisée par Georges Nivoix, avec le soutien de l’Ademe, de la Région Franche-Comté et de l’Union européenne, dans le cadre du programme Pactes Énergie.

Energivores5_221214

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top