edugames

Lancement du serious game « La Forêt Durable »

foretdurable2_030214
Tout naturellement, Deyrolle pour l’Avenir se rapproche de Terra Project dont l’expertise sur la création de supports numériques (sites internet, films, modules interactifs, serious games…) d’Éducation au Développement Durable est largement reconnue.

Pourquoi un serious game ?

Ce serious game place l’élève dans une démarche d’investigation qui le rend acteur dans ses apprentissages.

Pour intégrer le serious game dans ses séances pédagogiques, l’enseignant a le choix :
• soit il fait « jouer » les élèves ou des groupesforetdurable3
d’élèves qui sont alors motivés par la réalisation de missions. L’enseignant dispose d’un suivi de l’activité, des réalisations de chaque élève ou chaque groupe d’élèves.
• soit il fait un usage collectif du serious game ; il peut alors aborder les séquences pédagogiques une par une dans l’ordre qu’il définit.

Le début d’un programme numérique conséquent

Dans la lignée de La Forêt Durable, deux autres projets de serious games sont lancés, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, un sur les gestes responsables et l’autre sur les énergies renouvelables.

Le principe du jeu : une fresque interactive

Grâce à une très belle fresque interactive, l’enfant s’immerge dans la forêt. Il prend connaissance des deux missions données par deux personnages : Isa, la scientifique et Franck, le technicien forestier. Au cours des missions, l’enfant accède aux différentes séquences pédagogiques via des items cliquables dans la fresque.

foretdurable4Chaque séquence est organisée de la même manière :
• Court exposé du thème de la séquence avec différentes formes d’interactivité (carrousel photo, vidéos, animations, etc.)
• Exercices de validation des connaissances
• Récolte de la récompense pour progresser
dans la mission Au terme des deux missions, du contenu supplémentaire est débloqué pour récompenser l’élève.

Les avantages

• Une totale liberté d’utilisation :
– individuellement ou en groupe
– réalisation des missions ou accès par les séquences
• Une réelle démarche d’investigation pour
l’élève
• Un suivi de progression qui permet à l’élève de s’autoévaluer en sachant quelles séquences sont réalisées et quels exercices ont été faits et réussis.

Les nouveautés

Ce serious game présente deux innovations technologiques majeures : HTML5 et la parallax. foretdurable5

Le développement en HTML5 rend le support interopérable, c’est-à-dire qu’il peut être consulté quel que soit l’ordinateur ou la tablette, sans passer par des stores. La parallax quant à elle, est un système de superposition des différents plans de la fresque du jeu qui donne une impression de profondeur permettant une immersion plus grande.

Une collaboration originale

Grâce à cette collaboration entre un éditeur traditionnel, héritier de plus de 100 ans de pédagogie par l’image, et un éditeur numérique à la pointe du traitement numérique pédagogique, le serious game « La Forêt Durable » fait la part belle aux illustrations typiques de Deyrolle et à l’interactivité par le traitement plurimedia du sujet.

Plus d’infos :
« La Forêt Durable » est accessible sur : www.edd-seriousgame.fr

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top