SERIOUS GAMES

Imagana, un serious game pour lutter contre l’illettrisme

BanniereImagana

Pour les personnes en situation d’illettrisme

Il y a quelques mois, je vous avais brièvement décrit le projet Imago qui avait pour objectif de permettre à chaque personne de développer et d’acquérir de nouvelles compétences dans l’exercice de son travail, mais aussi destiné à un public en situation d’illettrisme ayant un emploi ou en demande d’emploi.

Encore en phase de développement à cette époque, le serious game « Imagana » est désormais disponible et il est possible de l’essayer gratuitement jusqu’au mois de juin 2014.

Porté par Formagraph, Imagana utilise les avancées de plusieurs laboratoires français et belges dans le domaine des nouvelles technologies, tout en étant appuyé par une étude sociologique de la cible. Le serious game est connecté à Clarolinela deuxième plateforme mondiale d’e-learning, afin de faciliter le pilotage et le suivi pédagogique.

imagana-jeu-serieux

La possibilité de tester le jeu avant sa sortie définitive

La version actuelle du jeu est un version provisoire qui évoluera grâce aux retours des premiers utilisateurs, ce qui explique sa gratuité jusqu’au mois de juin. Pour l’instant, les niveaux disponibles portent sur les fondamentaux de la lecture et de l’écriture, et l’apprentissage s’effectue par les différentes interactions présentes au cours du jeu.

Le mode d’apprentissage est basé sur l’approche phonologique, afin de développer chez l’apprenant de nouvelles connaissances grâce aux prises de conscience induites par les différents mini-jeux. De nouveaux niveaux devraient arriver dans les prochaines semaines.

De plus, les utilisateurs de la version gratuite pourront profiter de nombreux avantages lors de la sortie définitive, et notamment d’un tarif préférentiel.

Plus d’infos :
Pour les personnes intéressées par le jeu, je vous invite à vous rendre sur le site du projet ou celui du jeu.

Merci à Clément Kolodziejczak, créateur et rédacteur de www.rubriketdebrok.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top