SERIOUS GAMES

Quelles technologies pour les Serious Games de demain ?

Il y a quelques années les dispositifs 3D créés par des étudiants, ensuite les étudiants ont eu l’idée de faire des interfaces tangibles avec un pied dans les allées de classe video projecteur et une webcam qui filme lés objets qui ont des QR Code qui sont sur la table. L’intérêt : pas de barrières pour les étudiants qui est due à la présence l’écran.

Ces interfaces sont plus intéressantes car les étudiants peuvent communiquer entre eux contrairement au classique clavier-souris..

Autres interfaces : le bac à sable : un vidéo projecteur au dessus qui filme ce qui se passe, on peut modéliser les objets en 3D et projeter des informations physiques dans le monde virtuel par interprétation de la Kinect

On peut faire interagir un monde que l’on créé avec un monde virtuel. Aujourd’hui ces technologies sont accessibles en matière de coût contrairement à il y a quelques années ou ils fallait des super calculateurs pour réaliser le même type d’expérience.

Grace à la Kinect on peut s’immerger dans des environnements virtuels (par exemple des situations dangereuses) pour sensibiliser ou former aux comportements en phase de danger (formation pompiers ou sécurité par exemple). Les apprenants ont  des lunettes géo-stéréoscopiques qui vont intégrer de la réalité augmentée.

Ainsi dans le futur on va mixer toutes ces technologies des mondes virtuels et de la réalité augmentée pour améliorer les séquences de formation.

Le tactile devrait aussi arriver dans ces technologies utilisables, on sent et on perçoit les objets (hologramme touchable)

Le Serious Game dans le futur va mélanger toutes ces technologies, il y aura de moins en moins de phases d’apprentissage, les outils et objets seront aussi pleinement intégrés dans plusieurs types de phases.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top