RETOURS D'USAGES

De l’échange scolaire en classe virtuelle

Ce programme est une particularité dans le domaine de l’échange scolaire puisqu’il s’appuie sur les nouveaux médias et l’élaboration d’un projet commun pour permettre à tous les élèves qui le désirent, de l’école élémentaire au lycée professionnel, de rencontrer leurs camarades allemands.

091120114ebbc15a59023Les élèves des écoles partenaires se rencontrent d’abord virtuellement par visioconférence par exemple, par chat ou par mail et se mettent d’accord sur le projet qu’ils souhaitent réaliser ensemble. Grâce à la Tele-Tandem- plaTTeform.e, l’OFAJ leur offre une salle de classe virtuelle.

La réalisation du projet se poursuit et se concrétise lors d’un échange scolaire au cours duquel toutes les pièces du puzzle réalisées séparément sont assemblées. Après la rencontre, les projets sont archivés, la rencontre évaluée et les contacts établis, entretenus.

L’objectif du programme Tele-Tandem est de familiariser les participants aux nouveaux médias et de réactiver les échanges déjà existants entre les écoles partenaires, en France et en Allemagne.

Le prix Tele-Tandem est décerné chaque année depuis 2008 et récompense la qualité d’un projet qui témoigne d’une coopération intense et d’un échange linguistique dans la langue du pays partenaire. L’adéquation entre le projet, l’âge et le niveau linguistique ainsi que l’intégration des nouveaux médias font également partie des critères de sélection. Le prix, doté de 600€, est partagé entre l’école française et l’école allemande, afin de renforcer la coopération entre les écoles partenaires.

Cette année, le jury a tenu à récompenser un projet Tele-Tandem placé sous le signe du jeu : un jeu de Memory, un jeu de dominos et un quizz ayant permis aux élèves de mieux connaitre le pays voisin. Il a retenu aussi le projet impliquant la réalisation de marionnettes qui ont servi la mise en scène de contes librement adaptés. Et enfin, une pièce de théâtre sur la vie à Versailles du temps de Louis XIV fait également partie des projets qui seront récompensés :
Jeudi 10 novembre, à partir de18h Office franco-allemand pour la Jeunesse 51, rue de l’Amiral Mouchez – 75013 Paris M° Cité Universitaire

Plus d’informations : www.tele-tandem.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top