RETOURS D'USAGES

Mobilité et nomadisme, la tablette par Carole Lopez

  • 250520124fc383961fd7dCarole Lopez interviendra lors de l’Université d’été de Ludovia sur un atelier « nomadisme et mobilité » pour expliquer l’usage qu’elle fait de la tablette en classe.
    « Avec l’application Book Creator, dès la maternelle, les élèves peuvent produire un livre en totale autonomie sur iPad. »
  • « C’est l’enfant qui est producteur, tant sur le fond que sur la forme ! »
  • « La tablette numérique : « Le Tout en un » pour de jeunes élèves producteurs de sons, d’images et de textes. »
  • « Plus besoin d’être lecteur ou de maîtriser la souris, la tablette tactile est un outil très intuitif. »

En lien avec les programmes, les élèves abordent le principe alphabétique en mettant en relation des sons et des lettres par la réalisation d’un abécédaire. Ils cherchent des mots qui commencent par la lettre qu’ils ont choisi d’étudier.

Ils les copient à l’aide du clavier, à partir d’un modèle ou cherchent entre eux comment cela peut s’écrire. Ils assemblent leurs connaissances et s’entraident pour trouver quelles lettres taper, sur quelles touches cliquer, comment retourner sur l’application. Ils choisissent la taille et la couleur de la police. C’est un vrai travail d’équipe ! Les interactions sont riches. Ils prennent un réel plaisir à faire plusieurs essais, pouvant recommencer et effacer leurs productions à volonté. Se tromper n’est vraiment pas un problème.

Ils adorent enregistrer leur voix pour dire les mots qu’ils ont trouvés. C’est un excellent système de consultation et de validation pour des élèves non lecteurs. Il suffit de cliquer sur l’icône «Son» pour écouter le mot.

Pour l’illustration, rien de plus simple, les élèves prennent la photo avec la tablette, retournent dans l’application, vont chercher leur photo et la réduise au format qu’ils souhaitent.

L’abécédaire sur tablette devient un outil de référence dans lequel chaque élève peut aller rechercher le «capital mots» de la classe mais aussi un outil de liaison entre la Grande Section et le Cours Préparatoire.

Les élèves apprennent aussi les gestes de l’écriture de façon ludique avec l’application ABC dont le système d’auto-validation encourage à s’exercer.

Vers une plus grande autonomie… à condition d’intégrer l’usage de l’outil au cours de la séance avec les élèves.

La tablette est l’objet même de savoirs :

  • —- les élèves développent une habileté en manipulant : double clic pour changer d’application, action sur les objets (sélectionner, déplacer, agrandir, réduire) ;
  • —- la maîtrise de la souris n’est plus un frein pour la pratique des petits (outil tactile) ;
  • —- il n’est pas nécessaire d’être lecteur : les icônes sont suffisamment parlants, forte « affordance » de l’outil (capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation, à l’utiliser de façon intuitive) ;
  • —  disponibilité et exploitation immédiates des productions.

Les élèves de Grande Section travaillent actuellement sur l’enregistrement d’un mode d’emploi en livre numérique à destination d’autres usagers (élèves des autres classes, enseignants, parents) pour l’application Book Creator.

Propositions d’utilisations sur tout le cycle de la maternelle…

En Petite Section :

  • Prise de vues par l’appareil photo numérique et la tablette : regarder autrement (produire des images pour mieux lire des images, afin d’apprendre à lire tout court).
  • Récupération des photos pour réaliser un memory et un loto.
  • Utiliser la tablette comme caméra pour enregistrer les productions sonores, visuelles et langagières (chants, rythmes, construction du répertoire chanté de la classe).

En Moyenne Section :

  • Eveil aux langues : création d’un imagier et d’un album visuels et sonores en langue anglaise.
  • Cahier de vie numérique qui circule dans les familles (outil nomade hors temps scolaire).

En Grande Section :

  • Création de livres numériques (albums sonores, imagiers, albums à compter et à calculer, Musée de la classe, abécédaires…)
  • Recherche d’écrits dans le quartier et prise de vues. Traitement direct des photos.(outil nomade sur le temps scolaire)
  • Réalisation de modes d’emploi, recettes et notices…

Le fait de tous débuter dans l’expérimentation des tablettes numériques en classe est intéressant car cela crée de la collaboration entre enseignants. L’informatique nous enfermait chacun devant notre écran alors que la tablette est un outil d’ouverture, de discussion, et d’échange. Cet outil permet vraiment la mutualisation des pratiques enseignantes.

Renseignements et inscriptions sur l’Université d’été de Ludovia : www.ludovia.org/2012

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top