international

Des jeunes d’Issy installent une classe numérique à Dapaong, au Togo

Bel exemple de solidarité numérique : huit jeunes d’Issy-les-Moulineaux ont participé, l’été dernier, à un voyage solidaire à Dapaong, ville jumelle du Togo, pour y installer une classe numérique.

Une initiative menée dans le cadre du programme Sankoré d’éducation numérique pour tous en Afrique, qui s’inscrit dans la contribution française au partenariat franco-britannique destiné à atteindre les objectifs du Millenium en matière d’éducation sur le continent africain.

Grâce à cette initiative, les jeunes Isséens ont permis aux enseignants de l’école primaire Bodjopal de Dapaong  d’utiliser un Tableau Numérique Interactif (TNI) et d’accompagner leurs cours de ressources numériques éducatives (exercices interactifs, illustrations, vidéos…) de très grande qualité pédagogique.

Cette école, située dans le centre de Dapaong, accueille 1 230 élèves, répartis dans 24 classes. Dès cette rentrée scolaire, les enseignants locaux peuvent mettre à profit cet outil avec leurs élèves afin d’améliorer leurs conditions d’apprentissage.

A noter qu’ils ont été spécialement formés par les jeunes à la création de contenus, ce qui leur permettra d’adapter leurs propres ressources et de les échanger !

La ville d’Issy-les-Moulineaux est encore une fois pionnière puisqu’elle est l’une des premières en France à s’engager dans ce projet.

Elle continuera à apporter tout son soutien pour développer encore le programme Sankoré afin d’accompagner l’éducation des jeunes générations de Dapaong et tenter ainsi de réduire, à son niveau, la fracture numérique mondiale.

Pour André Santini, Député-maire d’Issy-les-Moulineaux, il s’agit «d’offrir aux enseignants togolais de Dapaong, les meilleurs outils et contenus éducatifs que nos enfants utilisent à Issy-les-Moulineaux».

Le programme Sankoré, l’éducation en partage

A l’heure où la transmission des connaissances se transforme avec le mariage du numérique et de l’éducation, il devient possible d’équiper des classes numériques à faible coût. Les ressources éducatives les plus élaborées peuvent être partagées gratuitement. En accompagnant cette révolution, le programme Sankoré d’éducation numérique pour tous contribue à répondre aux défis de l’éducation de masse en Afrique.

Plus d’infos : www.sankore.org / www.educationnumeriquepourtous.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top