publics spécifiques

Des tablettes pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves porteur d’un handicap visuel

250120124f202af1cdeb9Vendredi 20 janvier 2012, une présentation de l’expérimentation des tablettes tactiles à usage pédagogique pour des élèves porteurs d’un handicap visuel s’est tenue au collège Port Lympia de Nice,  en présence de M. Philippe Jourdan, Inspecteur d’académie, DSDEN des Alpes maritimes,  de M. Eric Ciotti, Président du Conseil Général des Alpes maritimes, et des représentants de l’Association des Parents d’Enfants Déficients Visuels (APEDV).

A cette occasion, les participants ont pu suivre la découverte et la prise en main par les élèves de 6e non-voyants ou malvoyants des sept tablettes mises à leur disposition.

M. Garrandes, enseignant non voyant, a démontré la possibilité d’inter-action entre les blocs-notes braille et les tablettes, tant pour la saisie que pour la lecture. L’application transforme et traduit les informations en braille et vice versa.

Conçues pour les personnes aveugles ou déficientes visuelles, ces tablettes disposent également d’une solution intégrée, simple à appréhender et à utiliser, qui permet de rendre audible toutes les actions sur les tablettes.

Le collège Port Lympia poursuit depuis 1975 une action importante matière d’intégration des élèves en situation de handicap, et notamment pour ceux porteurs d’un handicap visuel.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation sur les tablettes numériques menée depuis le début de l’année par l’académie de Nice, en partenariat avec les collectivités territoriales. Elle concerne actuellement 14 projets répartis entre le premier et le second degré sur les deux départements.

Billet écrit par la MATICE, AC Nice, janvier 2012

Plus d’infos :
sur l’expérimentation tablettes : www.ac-nice.fr/matice
Un bilan sur les usages et apports pédagogiques sera présenté au cours des Netjournées des 28 et 29 mars et du colloque écriTech des 5 et 6 avril.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top