RETOURS D'USAGES

Compte-rendu d’usages de Tableaux interactifs mobiles

131020114e96cb092cba3
À la découverte des Mobi

Les Mobi sont des tableaux interactifs mobiles développés par eInstruction.
Ils peuvent se substituer à un tableau interactif fixe ou être utilisés de manière complémentaire.

En effet, comme le précise un enseignant de lycée de la région rouennaise, « le Mobi peut totalement remplacer le TNI en cours ou lors de formations. Il ne demande pas de salle avec un équipement particulier et peut s’utiliser avec n’importe quel vidéoprojecteur pour faire une présentation ou un cours interactifs« .

Pour stimuler la concentration des élèves, les aider à mieux comprendre et à réussir, le professeur peut leur distribuer jusqu’à 9 Mobi Learner en même temps. Le Mobi leur offre la possibilité d’agir directement sur le cours, à plusieurs ou en groupe, chacun leur tour ou en même temps depuis leur place.

Le Mobi, comme le soulignent plusieurs enseignants, permet de travailler sur tout type de contenu. Il peut notamment être utilisé lors de TP : il permet de faire le cours, d’annoter les différents documents obtenus lors de la réalisation des expériences (photos, vidéos…)…

Les apports des Mobi

Plusieurs points ressortent de ces exemples d’utilisation.

  • Un des premiers éléments qui ressort concerne la mobilité, bien entendu. Le Mobi permet de se déplacer dans la classe et d’aller voir ce que font les élèves. Il permet un accès au tableau à distance.

Un enseignant d’Arts Plastiques en collège raconte que quand ses élèves dessinaient, il allait les voir chacun leur tour avec un calepin et faisait des croquis pour leur montrer et leur expliquer certains points. Désormais, avec le Mobi, les croquis profitent à toute la classe. C’est en effet la possibilité de se mouvoir qui est mise en avant, comme le reprend un enseignant de CM1-CM2, le fait de pouvoir aller voir chaque élève, au lieu de rester au tableau.

  • Du côté des élèves, c’est à la fois le travail collaboratif et la participation qui ont été cités. Une enseignante de CM1 indique que cela socialise les élèves en leur apprenant à travailler les uns avec les autres. De plus, ils participent davantage, font plus d’activités.

Par ailleurs, la possibilité d’avoir plusieurs utilisateurs en même temps introduit une notion de travail individualisé.
Pour cette enseignante de CM1, l’utilisation des Mobi facilite la mise en place d’une organisation différenciée, d’activités simultanées et favorise la concentration. Elle a également observé dans sa classe que les élèves prennent plus d’initiatives dans les processus d’apprentissage. Ils apprennent à organiser leur travail, ils gagnent en autonomie.

  • En terme de pédagogie, concernant le traitement de l’information, les élèves accèdent plus facilement aux informations et apprennent à les catégoriser.

De plus, les Mobi permettent de traiter rapidement les erreurs et de les expliquer.

  • De plus, d’un point de vue purement économique, cette gamme de tableau interactif mobile permet de tirer avantage de configurations de classe déjà existantes, disposant notamment déjà d’un vidéoprojecteur. Le Mobi permet également d’accéder aux mêmes fonctionnalités qu’un tableau numérique fixe, à moindre coût.

Plus d’infos : www.einstruction.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top