RETOURS D'USAGES

La tablette gagnante en classe de CM1

C’est autour de ces élèves que nous découvrons que la tablette dernière génération s’adapte parfaitement à la nouvelle génération d’élèves. A l’école Lallier classée en ZEP, personne ne semble paniqué, bien au contraire…

C’est avec une grande attention que les élèves écoutent les consignes de Pierre Tourette, leur «maître» comme ils l’appellent, tablette numérique en mains, prêts à répondre aux exigences de conjugaison et d’orthographe de la langue française. Chacun est concentré sur l’outil et le maîtrise parfaitement.

Alors que Pierre Tourette, professeur des écoles qui expérimente en profondeur ces nouveaux usages, récupère les résultats des enfants sur sa tablette, la leçon coule toute seule et l’apprentissage passe presque inaperçu.

C’est ce que retiennent en tout cas les enfants, comme Danielle qui parle «d’apprendre en s’amusant» ou Auriana : «moi je trouve que c’est amusant, même si on travaille»

Il faut dire que ces élèves ont déjà pu «tester» la machine durant toute une année, ce qui explique l’aisance dont ils font preuve.

Autre exercice : les tables de multiplication. Il s’agit cette fois de répondre à une suite d’opérations et le programme indique en temps réel si l’élève a juste ; un petit défi que l’enfant peut se créer lui-même ; l’enseignant n’est jamais très loin, en cas de difficulté.

Il instaure aussi à cette occasion un petit concours entre les enfants avec un classement des trois meilleurs et remise en jeu de leur titre sur une autre partie. C’est sous les applaudissements de toute la classe que sont accueillis les grands vainqueurs des tables de multiplication ; une ambiance détendue pour un apprentissage en douceur.

En termes d’évaluation, Pierre Tourette avoue ne pas avoir de retours concrets avec chiffres à l’appui et comparatifs avec d’autres classes qui n’utilisent pas les tablettes, mais le ressenti de l’enseignant est globalement positif : plus d’implication des élèves et un apprentissage plus rapide pour certaines notions qu’avec l’utilisation de supports classiques.

Applications utilisées dans le cadre du reportage : AB Math, iCardSort

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top