RETOURS D'USAGES

La robotique, un véritable outil pédagogique pour les sciences

200220124f42839c3baf9
Chez Génération Robots, « nous pensons que la robotique constitue un support d’apprentissage permettant de tracer un lien tout au long du parcours de l’apprenant, du collège jusqu’aux études supérieures. La robotique a cela de particulier qu’elle permet de concrétiser de nombreuses compétences illustrant par la même la progressivité et la complexité d’un projet innovant« , déclare Jérôme Laplace, Directeur.

Les avantages de la robotique en tant que support pédagogique

Parmi les nombreux avantages, on pourra citer :

● Sans doute l’une des premières raisons mise en avant par les enseignants: la robotique intéresse les jeunes ! Le simple fait de présenter le robot mobilise tout de suite l’attention et souvent fascine même les plus réticents à l’apprentissage des sciences et des techniques.

● Le projet robotique favorise le travail en équipe et la communication et même, dans les cas les plus avancés, il permet une première sensibilisation à la gestion de projets.

● Via la robotique, les élèves se frottent à la réalisation d’un projet dans le monde réel et apprennent ainsi son caractère complexe : l’environnement du robot pose des problèmes variés, les capteurs sont imprécis et il peut y avoir des problèmes inattendus comme des obstacles ou des moteurs qui chauffent ! Il s’agit d’une bonne formation à la résolution de problèmes et un bon exemple de passage de la théorie à la pratique.

● Comme nous l’avons souligné plus haut, la robotique est par essence multidisciplinaire.

● De plus en plus de kits robotiques éducatifs sont disponibles et surtout, de plus en plus de documentations, d’exemples et de didacticiels sont publiés.

● La robotique associée à l’intelligence artificielle est vue par certains comme l’une des trois grandes révolutions technologiques majeures de ce siècle avec les nanotechnologies et les biotechnologies. Enseigner les sciences et la technologie en s’appuyant sur la robotique, c’est faire le pari de l’avenir, le pari de l’innovation technologique.

● Enfin, comme toutes les grandes révolutions technologiques, la robotique pose des problèmes d’éthiques qu’il est intéressant d’aborder avec les élèves.

Tous ces points peuvent être résumés dans les qualités suivantes : la robotique est innovante, amusante, motivante et épanouissante et il s’agit donc d’un support de choix pour les projets pédagogiques.

Génération Robots s’implique dans ce domaine bien particulier de la robotique pour l’éducation

Depuis sa création en 2008 par Jérôme Laplace, Génération Robots propose le meilleur de ces kits robotiques pour l’éducation. La spécificité de Génération Robots est d’ailleurs de proposer un éventail de gammes adapté aux différents niveaux d’étude et pour chaque gamme, de proposer un large choix de capteurs et d’accessoires afin de pouvoir laisser toute liberté aux enseignants de construire le support de leur choix.

Ainsi, le kit robotique Lego Mindstorms NXT ou bien le Scribbler 2 sont-ils des robots tout à fait adaptés au niveau collège. Ces robots programmables grâce à des interface graphiques par simples glisser-déposer ne nécessitent que la logique et la réflexion comme préalable pour programmer un robot de suivi de ligne au sol ou un robot mobile qui va éviter les obstacles en toute autonomie.

Au lycée, l’enseignant de physique se tournera plutôt vers les robots de la gamme Parallax comme le Boe-Bot ou le Sumobot qui font une large place à l’électronique de base, sans soudure et qui illustrent les phénomènes électriques et électroniques présentés au Lycée.

Au contraire, les robots de la gamme Vex Robotics vont plutôt mettre l’accent sur la mécanique, sur les forces où l’on pourra mettre à profit la structure en aluminium des robots, robuste et légère ainsi que les différents moteurs, poulies et engrenages, constituant ainsi un support pédagogique de choix pour ces matières.

Enfin, toujours au Lycée, on pourra retrouver le robot Lego Minstorms NXT avec sa palette très impressionnante de capteurs et accessoires où l’emphase est ici mis sur la programmation, la logique et l’algorithmique. Les élèves n’ayant pas le niveau suffisant pour programmer les robots Lego en langage C pourront tirer avantage du langage graphique fourni avec le kit Lego.

Quel que soit le niveau, des projets transverses pourront être réalisés comme un robot mobile d’extérieur tirant son énergie de panneaux solaires.

Au delà du niveau Lycée, des robots plus complexes et plus précis sont proposés. On citera le robot Eddie, base roulante embarquant un PC portable et supportant un capteur Microsoft Kinect. D’autres robots sont très populaires en université et école d’ingénieurs : les robots Khepera, les E-puck et le tout dernier de la famille des robots Suisses, le kilobot, robot miniature permettant de travailler sur la robotique collaborative aussi appelée robotique en essaim.

Les enseignements de robotique, de traitement d’image et d’intelligence artificielle tireront aisément un grand bénéfice de ces supports haut de gamme. Ces mêmes robots sont utilisés dans de nombreux laboratoires de recherche dans le monde entier. Il est donc pertinent au niveau éducatif d’utiliser les mêmes plateformes que celles que les élèves diplômés et se destinant à la recherche pourront trouver dans les laboratoires de recherche qui vont les accueillir.

Au delà du simple catalogue de produits robotiques

Les équipes de Génération Robots ont compris que promouvoir la robotique pédagogique ne consiste pas seulement à proposer un catalogue de produits adaptés et sélectionnés même s’il s’agit d’un préalable obligé.

Génération Robots est une TPE, constituée par des passionnés et pour faire vivre cette passion, l’équipe a conçu en 2010 un manuel d’apprentissage de la programmation graphique des robots Lego, en français, conçu pour les débutants en programmation qui n’ont aucune compétence en programmation ou en robotique. Ce livre, commercialisé sur le site de Génération Robots est apparu comme une nécessité suite aux nombreux échanges que nous avons eu avec les enseignants de tout niveau. En effet, se préparer à explorer un domaine scientifique nécessite de connaître le fonctionnement de base des outils utilisés.

« Notre implication dans l’organisation et la diffusion des savoir-faire en robotique personnelle pour l’éducation va croissant. En 2012, Génération Robots publiera le second tome du manuel de programmation Lego et, plus que tout, va lancer une plate-forme de diffusion et d’échange de cours, TP, plans et exemples de programmes robotiques, accessible gratuitement à tous. Là encore, Génération Robots répond à un besoin exprimé par ses clients et s’engage pour favoriser la diffusion de la robotique dans le milieu éducatif« .

Plus d’infos :
Pour en savoir plus sur Génération Robots et sur la plate-forme d’échange de cours et didacticiels de robotique pédagogique, rendez-vous sur www.generationrobots.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top