NOUVEAUX PRODUITS

l’Établi Numérique, un mobilier interactif pour les enfants de 3 à 6 ans

ETABLI NUMERIQUEL’Etabli Numérique sera présentée à la Maison des Petits du 104 le samedi 16 juin de 11h-12h : atelier pour parents et enfants 3/6 ans. Au cœur du Centquatre, la Maison des Petits offre aux jeunes enfants et à leur famille un espace de rencontre et de création. À l’occasion de Futur en Seine 2012, la Maison des Petits invite Le Cube à présenter son prototype « Etabli Numérique », un mobilier interactif et créatif pour les 3-6 ans. À travers cet atelier, les enfants (et les parents) pourront ainsi participer à un cadavre exquis numérique autour d’œuvres d’artistes célèbres.

Un mobiler connecté pour les enfants
Conçu comme un meuble interactif mobile pour des usages multiples et enrichi de fonctionnalités propres au numérique, l’Etabli Numérique est à la fois un outil pédagogique, un support de création et une plateforme de contenus adaptés à un jeune public (3-6 ans). Il s’adresse principalement aux établissements scolaires maternels.

Les enjeux numériques de l’Education
L’éducation, la connaissance, l’expérience au sens large sont des enjeux majeurs. Il est temps d’appréhender les démarches d’apprentissage avec des moyens contemporains. Notre défi est d’imaginer le design de la connaissance et de l’expérience. L’Etabli Numérique tel que nous l’imaginons est un lieu de création, d’expérimentation et de production.

L’école doit aujourd’hui appréhender de nouveaux paradigmes et éduquer à la culture des nouveaux médias (culture technique, culture artistique, culture iconographique) afin de former des individus responsables, autonomes et aptes à décoder le monde qui nous entoure.??? C’est pourquoi, il est nécessaire de faire évoluer les méthodes et les outils de la connaissance et de réfléchir à la spécificité des moyens numériques sur l’apprentissage, la transmission du savoir et leur adaptation à une société de plus en plus performante et complexe à percevoir.

C’est à partir de ce constat que le projet Etabli Numérique a vu le jour. Alors que de nombreux lycées et écoles primaires ou élémentaires s’équipent aujourd’hui en tableaux numériques interactifs, les écoles maternelles restent encore en marge de cette mutation. En effet, aucune offre spécifique n’existe à ce jour qui réponde aux besoins des plus jeunes.

L’Etabli Numérique répond à cette demande en proposant un nouvel outil innovant à la fois dans ses fonctionnalités, ses contenus, son design ainsi que dans l’accompagnement proposé aux enseignants pour une meilleure appropriation.

L’Etabli Numérique a ainsi pour ambition de devenir l’un des équipements numériques de référence pour les enfants de 3 à 6 ans dans un contexte éducatif.

Un dispositif mobile à équipement technologique embarqué
Conçu pour être un meuble mobile, l’Etabli est monté sur un plateau à roulettes. Son corps en bois est composé d’un ensemble de compartiments pouvant accueillir les différents outils nécessaires à la réalisation des activités sur le principe d’un établi classique.

La surface principale est interactive et dispose d’un système de captation de mouvements à l’instar d’un tableau blanc interactif. Il est possible de projeter le rendu sur un mur ou bien directement sur le plan de travail du meuble. Le projecteur peut être embarqué sur l’Etabli ; l’Etabli peut être également relié à un équipement déjà existant dans la salle de classe. La connectique y est la plus complète possible afin d’assurer l’autonomie et de permettre l’évolution future du produit (prise électrique, Ethernet, sortie son, écran, USB etc). L’enseignant doit pouvoir non seulement s’approprier l’outil mais également y ajouter son propre contenu.

Une plateforme de ressources
L’Etabli Numérique est accompagné d’une plateforme Internet qui propose des contenus spécifiques à destination des utilisateurs. Parmi ces ressources, sont proposées des fiches d’activités exclusives pour l’Etabli autour du graphisme, des mathématiques, du langage, des arts plastiques… Ces fiches peuvent être ensuite personnalisées par l’enseignant. Elles ont été développées en prenant en compte des pratiques pédagogiques déjà existantes au sein des classes tout en permettant aux enseignants d’explorer de nouveaux scénarios pédagogiques.

La plateforme propose également des fiches d’initiation à l’utilisation de l’Etabli, notamment sur ses différentes fonctionnalités numériques, afin d’accompagner au mieux les enseignants vers la prise en main de  cet outil. Cette plateforme recense enfin une sélection de contenus éditeurs à utiliser en classe directement via l’Etabli. A terme, la plateforme ressources a vocation à s’enrichir de nouvelles activités imaginées par les enseignants eux-mêmes.

Un « lieu » d’échange et de dialogue connecté
La démarche solidaire de l’Etabli Numérique s’inscrit dans l’ADN même de cette proposition : promouvoir l’apprentissage collaboratif des jeunes écoliers en créant un espace physique privilégié dans la classe. Les enfants sont encouragés à travailler sur des projets et de manière collective, permettant ainsi dès leur plus jeune âge de développer ces capacités essentielles dans notre environnement contemporain.

Par ailleurs, l’Etabli ne se présente pas comme un outil de plus à acquérir qui rendrait obsolète les autres investissements réalisés dans l’école. Bien au contraire, il est prévu que l’enseignant puisse connecter l’Etabli à tous les outils déjà existants.
La grande mobilité du meuble permet également des projets entre plusieurs classes. Contrairement au tableau blanc interactif, ce n’est pas une salle que nous équipons, mais une communauté, qu’elle soit à l’échelle d’une classe ou d’une école entière. En rayonnant ainsi dans l’école, l’établi devient un outil d’échange et de dialogue.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top