SERIOUS GAMES

Clim’Way, un serious game sur le développement durable


Clim’Way, l’exposition virtuelle de Cap Sciences, permet une sensibilisation au développement durable et plus particulièrement au changement climatique et aux modes de vie éco-responsables. Elle offre un panorama quasi exhaustif des nombreuses questions qui lient intimement le changement climatique aux activités humaines. Dans des paysages virtuels très riches graphiquement, le visiteur se promène à la ville, à la campagne, en montagne ou en bord de mer. A partir des objets de l’environnement (voiture, maison individuelle, usine, centrale énergétique…) il a accès à plus de 300 documents : textes, vidéos, interviews, schémas, graphiques, animations…

En accès libre sur Internet depuis le 22 mai 2008, cette exposition interactive, innovante et très complète est devenue depuis, un outil pédagogique de référence. En effet, aujourd’hui, Clim’Way a été complété par un jeu interactif… Désormais vous avez la possibilité de mettre en application tout ce que vous avez pu apprendre ! L’environnement de départ est le même mais vous devrez le faire évoluer sur 50 ans. Le joueur agit sur l’environnement, en tant que citoyen, collectivité ou entreprise, sur différents aspects de notre société. Le but est non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre de Clim’Way, pour minimiser l’impact de nos activités sur le climat, mais également de s’adapter à l’inévitable changement climatique en cours.

Les actions du joueur constituent son plan climat. Il peut ensuite mettre en ligne et le comparer avec ceux réalisés par d’autres joueurs. Réussirez-vous à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre pour respecter les directives de la communauté internationale? Saurez-vous réduire les consommations d’énergie à un niveau satisfaisant et développer les énergies renouvelables ?

Les participants des 9 collèges de Lot et Garonne investis dans le jeu-concours doivent comprendre comment peut se mettre en place une telle mesure et comment atteindre les objectifs fixés : réduction des gaz à effet de serre, baisse des consommations d’énergie, développement des énergies renouvelables, adaptation à de nouvelles conditions climatiques…Au total, plus de 200 élèves ont tenté de réaliser la ville la plus durable !

A propos du déroulement du serious game :
Aujourd’hui à Clim’Way, les modes de transport favoris sont la voiture et le camion, les bâtiments sont mal isolés, les industries polluent, l’agriculture est intensive, les déchets sont mal collectés, etc. ! Si à l’heure actuelle les activités humaines de Clim’Way émettent énormément de gaz à effet de serre et consomment beaucoup trop d’énergie (surtout des énergies fossiles !), votre mission sera d’améliorer cet environnement. Pour y parvenir, vous aurez 50 tours de jeu, représentant 50 années. N’oubliez pas non plus d’adapter Clim’Way aux effets des changements climatiques. Préparez vous à résister à des canicules, des incendies de forêts, de nouvelles maladies animales, etc. Pour réaliser votre mission vous disposerez d’un panel de près de 250 actions. A vous d’utiliser judicieusement les points pouvoirs publics, entreprises et citoyens pour lancer les actions adéquates. Elles constitueront votre plan climat pour Clim’Way.

Plus d’infos : climway.cap-sciences

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top