edugames

Des serious game par et pour les élèves avec GamePlay, la suite… en vidéo

140620114e0c359b0854c-1Avec le projet GamePlay, chaque classe participante conçoit son propre jeu vidéo sur une thématique choisie avec l’enseignant. Au fil des séances avec l’équipe du Cube, les élèves réalisent leur jeu et le diffusent sur de nouveaux terminaux mobiles d’apprentissage : des tablettes iPads qui intègrent des applications de création graphique, de traitement des médias et de prise de notes pour les élèves.

Avec la réalisation de ces «jeux sérieux» (plus communément appelés serious games), dont le contenu est personnalisé, les élèves participent avec leurs enseignants à la création de leurs propres supports d’apprentissage, en utilisant des moyens de réalisation et de diffusion numériques innovants.

Un serious game personnalisable 

Si le serious game se développe dans les usages pédagogiques, il est généralement présenté sous forme de logiciels conçus et réalisés par des éditeurs ludo-pédagogiques. Bien qu’utilisables par de très nombreuses classes, leurs contenus n’offrent pas réellement la possibilité d’être personnalisés par leurs utilisateurs.

En proposant aux classes participantes à GamePlay d’imaginer leur propre «jeu d’apprentissage», les élèves deviennent ainsi les auteurs de leurs supports pédagogiques. Ils choisissent, avec l’enseignant, une thématique s’incluant dans leur programme scolaire, en lien avec leur territoire et l’histoire de leur classe.

Les scénarios des classes

La classe de CE2-CM1 de l’école Ferdinand Buisson à Chaville a peuplé la forêt de Chaville d’étranges personnages créés par les enfants. A Issy-les-Moulineaux, les élèves de CM2 de l’école des Colombiers ont construit leur scénario autour de l’astronomie, qu’ils ont étudié lors d’un séjour découverte.

La classe de CM1-CM2 de l’école Maritain-Renan à Meudon travaille quant à elle sur le thème du théâtre et les CM2 de l’école La Ronce de Ville d’Avray sur celui de la musique.

Enfin, la classe de CE2-CM2 de l’école du Centre de Vanves a choisi l’anti-conte comme base de leur jeu vidéo.

Tout un programme…Pourquoi l’iPad ? La fabrication d’un jeu

Les élèves sont amenés à utiliser une solution de création de jeu intuitive et facile d’accès afin d’en valoriser le contenu. Grâce au logiciel GameSalad, ils définissent le thème du jeu et sa jouabilité, apprennent à concevoir «l’habitat» du jeu, définissent les acteurs qui y vivent et les règles qui le régissent. Ils choisissent des actions possibles en pertinence avec la thématique, et construisent ainsi un outil pédagogique d’un nouveau genre.

Ces tablettes tactiles permettent aux élèves non seulement de créer le contenu nécessaire à la réalisation de leur jeu (dessins, textes…), mais d’être également le «contenant» des jeux. Une fois finalisés, les jeux sont tous disponibles sur les différents iPads mis à la disposition des élèves par Le Cube.

Ces tablettes sont également utilisées par les élèves pour alimenter le site Internet du suivi du projet, sur lequel les parents peuvent poster des commentaires et participer ainsi au projet de classe de leur enfant.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top