ACTION PUBLIQUE

Les propositions de la candidate Martine Aubry pour le développement des TICE

«Le vrai passeport pour l’avenir, c’est l’accès à l’éducation, à la culture et au meilleur niveau de qualification». Pour cela, la candidate veut refonder le système éducatif aujourd’hui en crise, retrouver l’école de la République, celle qui instruit les élèves, leur transmet des savoirs, des compétences et des valeurs, contribue à leur insertion citoyenne, sociale et professionnelle.
Voici en quelques lignes, les objectifs qu’elle se propose de donner à son éventuel gouvernement en 2012 :

– priorité à l’école primaire : «tout enfant doit en sortir en maîtrisant les savoirs et les compétences fondamentales, la lecture, l’écriture, le calcul, mais aussi en étant familier de l’informatique et de l’anglais».

La candidate ne précise pas comment, mais nous voyons là les lignes qui concernent l’utilisation des TICE dans le primaire. Fait rare, elle mentionne les problématiques de moyens et de financement que se partagent collectivités locales et Etat, tout en restant cependant dans le flou sur ces questions. Il reste que ce débat est important surtout au niveau des communes qui ne peuvent assurer elles-même une péréquation de moyens, avec une fracture probable entre communes riches et communes «pauvres».

«Les moyens accordés à l’éducation nationale seront mieux répartis entre les territoires et les établissements. Lorsqu’ils sont nécessaires, des recrutements nouveaux de professionnels seront destinés à ceux qui en ont le plus besoin : le primaire, l’éducation prioritaire».

– mobilisation massive contre l’échec au collège : personnalisation des parcours scolaires et des pédagogies, valorisation des matières technologiques et professionnelles et à une meilleure orientation.

– une formation pour tous : 100 % des lycéens doivent sortir du secondaire avec une formation générale, technologique ou professionnelle.

– rétablir la sécurité : dans les établissements scolaires, «pour la sécurité des établissements, j’accorderai un nombre suffisant de professionnels formés là où il y en a besoin. Ils seront accompagnés par des emplois d’avenir pour encadrer les élèves. Je créerai un nouveau métier de l’éducation dédié à la surveillance dans l’enceinte scolaire et à ses abords».

De manière générale sur ce programme éducation, la candidate Martine Aubry, propose de mettre fin aux suppressions de postes que l’éducation nationale vit depuis quelques années, «l’éducation doit être prioritaire dans nos choix budgétaires».

Martine Aubry veut revaloriser les salaires et le métier d’enseignant en commençant par recréer une véritable formation pratique initiale et continue et en leur accordant davantage d’autonomie pédagogique.

Encore une fois, l’autonomie pédagogique est un bon point pour le développement des usages des TICE en classe, ainsi que la formation pratique initiale, qui fait défaut avec la récente réforme de formation des nouveaux enseignants, mais encore une fois aucune «trace» d’innovation pédagogique via les TICE ou le numérique, dans sa profession de foi.

– repenser les rythmes scolaires : «nos élèves ont les journées parmi les plus longues et l’année la plus courte. Je reviendrai sur la réforme absurde qui a imposé les quatre jours à l’école primaire.»

«Ma méthode reposera sur le dialogue avec toute la communauté éducative, l’implication des parents d’élèves, des associations d’éducation populaire, la mobilisation accrue des élus locaux, l’expérimentation avant toute généralisation. J’engagerai d’ailleurs dès le lendemain des primaires une large concertation avec les enseignants, pour être prêts, dès la rentrée 2012».

plus d’infos sur le programme de la candidate sur www.martineaubry.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top