ACTION PUBLIQUE

L’Académie de Montpellier équipe ses écoles en visioconférence

Des premières expériences de conférence par internet s’étaient appuyées sur des outils de messagerie instantanée. Une pratique de la visioconférence sur RNIS avait aussi eu cours au milieu des années 1990 pour le téléenseignement des langues rares dans les collèges en zone rurale.

Enjeu : Décloisonner les sites et les services

Cependant les coûts des lignes louées et les problèmes de connectivité ont conduit à l’arrêt de l’usage de la vidéoconférence même si le besoin et l’intérêt pour une technologie de téléenseignement sont demeurés intacts.

Dix ans plus tard, l’usage d’Internet s’est démocratisé. «Aujourd’hui, nos établissements sont tous équipés d’internet haut débit, et nous souhaitions capitaliser ces raccordements, en installant un outil professionnel de visioconférence sur IP, disponible pour tous et sanssurcoût d’exploitation», souligne Frédéric Woillet, Conseiller TICE adjoint au Rectorat de Montpellier.

Pour le Rectorat, le champ d’application de la vidéoconférence était triple. Elle a d’abord permis le décloisonnement de la communication entre les différentes institutions travaillant en étroite collaboration comme le Rectorat, le Ministère ou les inspectionsacadémiques.
Puis la formation initiale et continue des enseignants au service des élèves a également profité de cette technologie.
Enfin, elle permet d’élargir le champ pédagogique, notamment dans l’apprentissage des langues étrangères ou la scolarisation distante d’enfants handicapés ou de sportifs de haut niveau.

Solution : Interopérabilité, accessibilité et simplicité

Lors du choix de la solution technique adéquate, le Rectorat de Montpellier avait en tête 3 principes clés auxquels il ne voulait pas déroger :

Intéropérabilité

Comme plusieurs écoles et lycées entraient en jeu dans les différents projets de visioconférence mis en place par le Rectorat, l’interopérabilité était essentielle. Si certaines sociétés ont une logique propriétaire, LifeSize met tout en œuvre pourdémocratiser la vidéo. Grâce à l’interopérabilité de ses solutions, LifeSize permet aux utilisateurs de bénéficier d’une vaste gamme de services de communication au sein d’une même interface. Le Rectorat pouvait ainsi combiner des systèmes de visioconférence provenant de différents constructeurs et implémenter dessolutions dans des lieux retirés.

Architecture non luxueuse

L’introduction des premiers matériels en haute définition a démarré en 2008. La qualité audio, la finesse des détails de l’image renforcent la sensation de présence del’interlocuteur pour des projets comme l’apprentissage des langues ou la scolarisation distante. La résolution élevée améliore aussi la transmissiond’images. Pour LifeSize, la technologie doit permettre une interaction aussi naturelle et réaliste que possible et éliminer les distances.

Pour autant, l’adoption de la visioconférence doit d’abord s’appuyer sur un besoin pédagogique et non économique. Chaque école de la région peut ainsi prétendre à un tel systèmesans devoir débourser un euro. L’architecture mise en place se veut égalitaire, pour permettre au plus grand nombre de profiter des avancées en matière de technologie.

Responsabilité des acteurs

Si la mission académique aux TICE permet la mise en place du système de  vidéoconférence, il est indispensable que chaque acteur soit autonome dans la gestion de son propre matériel. Des plans d’accompagnement et des modules de formation pour les professeurs de langues étrangères sont organisés.

Les premiers enseignants à utiliser la vidéoconférence partageaient une certaine appétence pour les nouvelles technologies. Cependant, la facilité d’utilisation de la solution choisie a été un critère majeur dans le choix de LifeSize. La simplicité du système a rassuré les utilisateurs, enfants et professeurs.

L’une des solutions choisie, LifeSize Express 220, est un système amélioré de visioconférence HD complet, idéal pour les petits groupes comme des classes. Même si la bande passante est faible, les interactions demeurent naturelles et réalistes et le partage des données conserve sa clarté et netteté.

Par sa prise en charge des doubles écrans haute définition, caméra HD, ainsi que des options de téléphone et de microphone, LifeSize Express 220 offre la flexibilité recherchée par le Rectorat. Plus haute résolution disponible sur le marché, les mouvements sont traités de manière optimale avec une latence réduite de moitié.

Résultats : Apprentissage et économies

Les résultats sont des plus probants. Charles, enfant handicapé, n’avait jamais pu être scolarisé. Grâce à un système de visioconférence installé entre le domicile des parents et l’école, le petit Charles a enfin eu accès à l’école de la classe de CE1 à la 6ème. En plus de sa scolarisation, sa présence a été complètement normalisée et il s’est intégré à la classe. Frédéric Woillet, Conseiller TICE adjoint, explique : «La vidéoconférence a changé la vie de cet enfant. Elle devait créer une fenêtre en lui donnantaccès à l’éducation, elle lui a finalement  ouvert une porte».

Enfin, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Dans l’Académie de Montpellier, c’est plus de 400 000 kms et 6000 heures de déplacements économisés, une empreinte carbone réduite de 3000 tonnes de CO2 non rejetés soit environ 1 million d’euros d’économie pour l’année scolaire 2010-2011.

«Notre rôle en tant que constructeur, c’est de proposer une technologie fiable et d’excellente qualité permettant au corps professoral de travailler son projet pédagogique grâce à nos produits. La possibilité de retravailler sur ce qui s’est dit pendant l’appel vidéo ou proposer un codec très simple à brancher fonctionnant sur réseau ADSL  sont des demandes quotidiennes du monde de l’Education. La vidéo peut aujourd’hui changer radicalement le mode de vie des ses utilisateurs comme illustré par le Rectorat de Montpellier», explique Fabrice Emonnet, Directeur commercial France et Maghreb chez LifeSize.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top