technologies éducatives

Un salon numérique permanent pour aider à l’apprentissage des TICE

230620114e086b811e8e8

L’objectif du salon est de permettre la promotion des solutions et des ressources pédagogiques numériques. Le salon numérique permanent est le lien entre les innovations numériques proposées par les partenaires constructeurs et éditeurs avec les usagers de l’académie. Son expertise développée par les animateurs du pôle numérique est au service de toutes les maitrises d’ouvrage.

L’ensemble des technologies numériques pédagogiques et éducatives sont présentées en relation avec des usages pédagogiques expérimentés dans l’académie. Le salon numérique propose de l’expertise au service des projets d’équipement ou d’usage. Il se projette en avance dans le temps sur les équipements et les formations.

Il est à destination :
– des enseignants
– des formateurs
– des personnels de direction
– des corps d’inspection
– des représentants des collectivités.

Le salon numérique permanent est également un lieu de rencontre entre les usagers de ces technologies et les industriels pour mieux adapter les produits aux besoins pédagogiques. Il permet de partager les résultats des expériences et de lancer de nouvelles dynamiques. Il s’appuie sur des partenariats forts avec les constructeurs et les éditeurs numériques.

Il est constitué de quatre espaces qui permettent de présenter les différentes technologies : nomadisme, baladodiffusion, livres numériques, espaces interactifs, 3D relief, simulation des espaces classe du futur.

La médiathèque
C’est l’espace de consultation et de travail, elle permet d’assurer la présentation et la consultation des applications éducatives et pédagogiques, des manuels numériques et des animations numériques. Dans cet espace, il sera possible d’associer ces contenus à des moyens modernes et innovants de consultation comme les liseuses et les tablettes numériques.

La salle Darwin
C’est un espace d’animation sur les matériels et les logiciels. Il permettra d’utiliser en situation les équipements. Les présentations pourront être réalisées par des animateurs ou des représentants des constructeurs et des éditeurs à la demande des équipes éducatives ou des collectivités.

Le palier Éole
C’est un espace en libre accès, il permettra aux visiteurs de manipuler les matériels comme s’ils étaient dans une salle de classe, équipée d’une classe mobile accompagnée d’un logiciel de supervision et d’un tableau numérique interactif. Il est en libre accès pour les visiteurs, qui ont donc la possibilité de manipuler les matériels.

L’espace WEB
c’est un espace d’information sur toutes les innovations technologiques, mais également un lieu d’échanges et de partage pour les usagers, les décideurs et les industriels du numérique pour l’école.

Plus d’infos sur le salon numérique permanent : polenumerique.ac-creteil.fr
ou rendez-vous sur l’Université d’été de Ludovia 11 : www.ludovia.org/2011

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top